Une alternative économique au rivetage

MIS AU POINT À L'EDISON WELDING INSTITUTE, le procédé marie soudage laser et assemblage par adhésif.

Les participants à l'édition 2004 de la conférence du National Consortium for Aviation Mobility (NCAM) aux États-Unis ont pu découvrir un nouveau procédé d'assemblage des composants aéronautiques. Cette nouvelle technologie combine le soudage laser avec l'assemblage par adhésif et ouvre ainsi de nouvelles pistes d'économies dans la fabrication aéronautique.

Initié par James Griswold, l'ancien chef du bureau d'études du constructeur aéronautique américain Piper Malibu, ce procédé est actuellement développé à l'Edison Welding Institute (EWI) de Colombus, Ohio. Selon Jay Eastman, ingénieur à l'EWI, ce procédé permettra une réduction de 30 à 40 % des coûts d'assemblage des éléments de structures aéronautiques par rapport aux techniques classiques de rivetage.

Un prototype déjà réalisé

Cette réduction potentielle a été prouvée par les travaux des ingénieurs américains dans le cadre du programme Small Aircraft Transportation System (SATS) de la Nasa et, notamment, du Laboratoire Michigan SATS qui a d'ailleurs présenté à la conférence un prototype de section de fuselage réalisé grâce à ce procédé.

Il s'agit d'une partie de fuselage d'une cabine dotée d'un siège de type automobile avec des éléments de sécurité comme l'airbag et la ceinture ainsi que des connexions destinées aux liaisons avec le réseau qui équipe les avions.

À noter que la Nasa et le Michigan SATS viennent d'allouer une subvention de 175 000 dollars pour l'application de cette technologie d'assemblage à la fabrication d'un gouvernail.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS