Une Alliance Made in France naît dans l’emballage

Quatre constructeurs d’équipements d’emballage se fédèrent pour proposer des lignes complètes et regrouper leur force commerciale.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une Alliance Made in France naît dans l’emballage
Site Stone Industrie de Doissin (Isère)

Ce matin, 7 juin 2013, à Brazey-en-Plaine (Côte-d’Or), quatre constructeurs de machines d’emballage et de conditionnement célèbrent leur union stratégique. Elle prend le nom d’Alliance Made in France et veut répondre aux besoins de conception et réalisation de lignes complètes pour le secteur de l’agroalimentaire, mais également de la pharmacie et de la chimie.

Née d’une amitié entre trois dirigeants, qui partagent une culture industrielle commune et une même philosophie de marché, cette mutualisation de ressources concerne aussi le domaine commercial et la promotion, avec notamment l’organisation de stands communs sur les salons professionnels.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Plusieurs atouts militaient en faveur de ce rapprochement : une identité forte, une taille presque similaire et des savoir-faire complémentaires qui permettront de répondre à des besoins d’équipements sur mesure.

Costral, fondée en 1975, est un spécialiste des lignes d’embouteillage de vin. Implantée à Riquewihr (Haut-Rhin) au cœur du vignoble alsacien, cette PME (56 salariés, 7,3 millions d’euros de chiffre d’affaires) conçoit et fabrique des équipements de rinçage, d’inertage, de tirage et de bouchage jusqu’à 6 000 bouteilles heures. En reprenant courant 2013 la société Stentz, Costral a ajouté le lavage et le séchage à son offre commerciale.


©Costral - Site Costral de Riquewihr (Haut-Rhin)

Stone Industrie, basée à Doissin (Isère) est filiale de Costral depuis 2010. À l’origine, l’entreprise (4,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, 28 salariés) produisait des machines de nettoyage pour bouteilles recyclées. Elle se lance ensuite dans les laveuses brosseuses et les monoblocs d’embouteillage. Aujourd’hui, elle fabrique des lignes d’embouteillage, comme sa maison-mère, mais en proposant des cadences jusqu’à 24 000 bouteilles par heure. Autre de ses spécialités : les lignes mobiles de vin clés en main, à hautes cadences.


©Stone Industrie - Site Stone Industrie de Doissin (Isère)

BEDI, née en 1997 et implantée à Brazey-en-Plaine (Côte-d’Or), construit des machines d’emballage depuis 2003. Elle répond au marché français des formeuses, encaisseuses, fermeuses et palettiseurs et retourneurs de colis jusqu’à 10 000 bouteilles/heure. Ingénieriste également, l’entreprise (3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 28 salariés) assure des prestations de conseil dans tous les domaines de l’emballage. BEDI intègre courant 2009 le réseau de concessionnaires et importateur de Costral Albagnac avec pour spécificité une connaissance parfaite des équipements de fin de ligne.


©BEDI - Site BEDI de Brazey-en-Plaine (Côte-d’Or)

Albagnac, propose depuis 1988 une gamme complète d’étiqueteuses non seulement dans le domaine viticole, mais depuis 2000 également dans d’autres secteurs industriels. Elle est née à Sauzet (Lot) du cerveau d’Alain Albagnac, le père du dirigeant actuel à la fin des années 80, au départ dans le machinisme agricole. Ses équipements travaillent jusqu’à 6 000 bouteilles par heure et sertissent capsules ou coiffes (champagne) et posent jusqu’à quatre étiquettes. Ils peuvent en outre s’adapter à toutes les formes de bouteilles. Albagnac atteint les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 42 personnes.


©Albagnac - Site Albagnac de Sauzet (Drôme)

De notre correspondant, Didier Hugue

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS