Une Alfa Romeo 8C Disco Volante Spyder pour les 90 ans de Touring

Touring revisite son Alfa Romeo Disco Volante Spyder sur la base d’une 8C cette fois. Un pur fruit de l’informatique développé en étroite collaboration avec le bureau d’études d’Alfa Romeo.

Partager
Une Alfa Romeo 8C Disco Volante Spyder pour les 90 ans de Touring
Des lignes inspirées de celles du modèle de 1952

Pour célébrer ses 90 ans, le carrossier italien Touring Supperleggera, qui s’était illustré en 1952 avec une Alfa Romeo C52 Disco Volante Spyder, a réalisé une nouvelle version de cette voiture, sur une base d’Alfa Romeo 8C Competizione Spider cette fois. La carrosserie, qui marie aluminium et composites renforcés de fibres de carbone, a nécessité 4 500 heures de travail. Le moteur V8 de 450 ch propulse le bolide à près de 300 km/h. Une petite série de 7 exemplaires est prévue. Une version coupé avait déjà été vue à Genève en 2013.


L'Alfa Romeo C52 Disco Volante Spyder de 1952

Chose rare, les concepteurs de la Disco Volante Spyder insistent sur les apports de la CAO dans la conception de cette voiture, menée en collaboration avec le bureau d’études d’Alfa Romeo et ses moyens informatiques sur de nombreux points (faisabilité, sécurité, homologation, aérodynamique, analyse structurelle).

Ainsi les calculs de mécanique des fluides ont permis d’optimiser l’aérodynamique pour coller l’arrière à la route, tout en limitant les remous et le bruit (24-50dB à 180 km/h) aux oreilles du conducteur et de son passager. De même, les calculs de structure par la méthode des éléments finis menés en collaboration avec Alfa Romeo ont permis de créer une baie de pare-brise d’un seul tenant, ainsi que des arceaux de sécurité et un toit amovible, le tout en composites. Ils participent ainsi fortement à la rigidité structurelle tout en diminuant le poids au-dessus de centre de gravité. N’est pas Supperleggera qui veut.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.touringsuperleggera.eu

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS