Une agence américaine épingle le vaccin d'AstraZeneca pour « des informations obsolètes »
Les données sur le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19 suscitent de nouvelles interrogations. Le 23 mars, une agence américaine de santé a épinglé des informations incomplètes fournies dans le cadre de l'essai clinique mené aux États-Unis.
Avec
Mis à jour
23 mars 2021
AstraZeneca pourrait avoir fourni des données incomplètes sur l'efficacité de son vaccin contre le Covid-19 dans le cadre de l'essai clinique mené aux États-Unis, au Chili et au Pérou, a déclaré mardi 23 mars le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), une agence américaine de santé. L'annonce du NIAID jette un doute sur une éventuelle homologation aux États-Unis. Une controverse a déjà terni l'image du produit, soupçonné de provoquer de graves effets secondaires, même si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont recommandé son utilisation après sa suspension dans plusieurs pays.
« Des informations obsolètes dans le cadre de l'essai américain »
Lundi 22 mars, le laboratoire anglo-suédois a indiqué que son vaccin était efficace à 79 % dans la prévention des symptômes du Covid-19, un résultat meilleur que prévu. Il a ajouté qu'un comité de sécurité indépendant, le DSMB, s'était penché spécifiquement sur les caillots sanguins et la thrombose veineuse cérébrale (TVC) dans l'ensemble des données de l'essai américain et n'avait trouvé aucun risque accru de thrombose.
VOS INDICES
source
Le NIAID note cependant que le DSMB a « exprimé sa crainte qu'AstraZeneca n'ait inclus des informations obsolètes dans le cadre de l'essai américain, ce qui pourrait avoir fourni une vue incomplète des données d'efficacité ». « Nous exhortons le laboratoire à travailler avec le DSMB pour examiner les données d'efficacité et s'assurer que les données d'efficacité les plus précises et à jour soient rendues publiques le plus rapidement possible », écrit le NIAID.
Le NIAID n'a pas précisé à quoi correspondait la notion « d'informations obsolètes ». Cette agence américaine de santé, dirigée par le Dr. Anthony Fauci, principal expert américain en maladies infectieuses, dépend de l'Institut national américain de la santé (NIH). AstraZeneca n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.
Avec Reuters (Miyoung Kim à Singapour ; avec Shubham Kalia à Bangalore ; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
- Reprendre sans délai la vaccination avec AstraZeneca mais que chez les plus de 55 ans
- L'Europe n'établit pas de lien direct entre thromboses et la vaccination avec AstraZeneca mais ne peut l'exclure totalement
- Effets secondaires du vaccin AstraZeneca : "l’hypothèse la moins invraisemblable est une infection adénovirale de chimpanzé" pour Axel Kahn
Une agence américaine épingle le vaccin d'AstraZeneca pour « des informations obsolètes »
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir