Une agence américaine épingle le vaccin d'AstraZeneca pour « des informations obsolètes »

Les données sur le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19 suscitent de nouvelles interrogations. Le 23 mars, une agence américaine de santé a épinglé des informations incomplètes fournies dans le cadre de l'essai clinique mené aux États-Unis.

Partager
Une agence américaine épingle le vaccin d'AstraZeneca pour « des informations obsolètes »
Le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19 n'a pas encore obtenu son homologation aux États-Unis.

AstraZeneca pourrait avoir fourni des données incomplètes sur l'efficacité de son vaccin contre le Covid-19 dans le cadre de l'essai clinique mené aux États-Unis, au Chili et au Pérou, a déclaré mardi 23 mars le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), une agence américaine de santé. L'annonce du NIAID jette un doute sur une éventuelle homologation aux États-Unis. Une controverse a déjà terni l'image du produit, soupçonné de provoquer de graves effets secondaires, même si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont recommandé son utilisation après sa suspension dans plusieurs pays.

« Des informations obsolètes dans le cadre de l'essai américain »

Lundi 22 mars, le laboratoire anglo-suédois a indiqué que son vaccin était efficace à 79 % dans la prévention des symptômes du Covid-19, un résultat meilleur que prévu. Il a ajouté qu'un comité de sécurité indépendant, le DSMB, s'était penché spécifiquement sur les caillots sanguins et la thrombose veineuse cérébrale (TVC) dans l'ensemble des données de l'essai américain et n'avait trouvé aucun risque accru de thrombose.

Le NIAID note cependant que le DSMB a « exprimé sa crainte qu'AstraZeneca n'ait inclus des informations obsolètes dans le cadre de l'essai américain, ce qui pourrait avoir fourni une vue incomplète des données d'efficacité ». « Nous exhortons le laboratoire à travailler avec le DSMB pour examiner les données d'efficacité et s'assurer que les données d'efficacité les plus précises et à jour soient rendues publiques le plus rapidement possible », écrit le NIAID.

Le NIAID n'a pas précisé à quoi correspondait la notion « d'informations obsolètes ». Cette agence américaine de santé, dirigée par le Dr. Anthony Fauci, principal expert américain en maladies infectieuses, dépend de l'Institut national américain de la santé (NIH). AstraZeneca n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

Avec Reuters (Miyoung Kim à Singapour ; avec Shubham Kalia à Bangalore ; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS