Un vol d'hélicoptère Airbus 100% agrocarburants, nouvel logo Made in France... Les cinq images de la semaine

Retour sur l'actualité de la semaine en cinq images. Au programme : quatre grandes premières et un retour.

Partager

Un hélicoptère d'Airbus vole à 100% aux carburants durables

Après l'A319neo, au tour de l'hélicoptère H225 de passer au 100% carburants durables ! Airbus Defence and Space a officialisé le 9 octobre ce premier vol, effectué depuis sa base industrielle de Marignane (Bouches-du-Rhône). L'Airbus H225 était équipé d'un moteur Makila 2 de Safran alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). Ce premier vol marque le coup d'envoi d'une campagne d'essais visant à évaluer l'impact du SAF sur les systèmes de l'appareil.

Un nouveau logo pour les produits fabriqués en France

En marge du salon MIF Expo, l'association France Industrie a dévoilé un nouveau logo bleu blanc rouge destiné à identifier les produits fabriqués en France "conformément à la réglementation européenne régissant le Made in France", autrement dit des produits "ayant subi une dernière transformation substantielle réalisée en France". Il est donc moins contraignant que des labels et logos existants comme "Origine France Garantie" ou EPV.

Thomas Pesquet de retour de l'ISS

La capsule Dragon transportant Thomas Pesquet, de retour de la Station spatiale internationale, a amerri à 4h33 heure française, dans la nuit du 8 au 9 novembre. L'épilogue de six mois de mission dans l'ISS pour le Français, qui a désormais le regard tourné vers la Lune.

Premier véhicule électrique pour Subaru

Le constructeur japonais Subaru, comme son partenaire Toyota, est plutôt en retard sur le véhicule électrique. Mais il compte bien s'y mettre. Pour preuve, il a dévoilé le 10 novembre le concept-car Solterra préfigurant son futur premier modèle électrique. Un SUV très proche de son cousin nippon, le Toyota bZ4X. Il arrivera sur les routes mi-2022.

Un robot autonome capable de vacciner sans aiguille

L'université de Waterloo (Canada) a récemment présenté un robot censé épauler les médecins lors des campagnes de vaccination. Celui-ci n'utilise pas d'aiguilles, mais des jets de fluide sous haute pression, pas plus épais qu'un cheveu humain.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS