Un voilier autonome traverse l'Atlantique en 80 jours

Développé par l'entreprise norvégienne Offshore Sensing, un mini-voilier de 2 mètres de long a effectué la première traversée de l'Atlantique en autonomie pour un appareil de ce type. La performance a été établie dans le cadre du Microtransat Challenge.

Partager
Un voilier autonome traverse l'Atlantique en 80 jours
En 2017, Offshore Sensing avait déjà réalisé la plus belle performance du Microtransat Challenge en parcourant la moitié de l'Atlantique.

Après 80 jours de navigation, SB Met a atteint le point qu’il visait au Nord de l’Irlande le 26 août 2018. Parti le 7 juin du large de Terre-Neuve, le petit voilier autonome a parcouru les 3 000 km qui le séparaient du continent européen. Conçu par les norvégiens d’Offshore Sensing, il devient le premier engin de ce type à traverser l’Atlantique. Cette performance a été établie dans le cadre du Microtransat Challenge : une course transatlantique pour les bateaux autonomes. Jusque-là, en huit éditions, 23 tentatives avaient échoué. « Le résultat est toutefois provisionnel et attend la décision finale du jury après analyse des données de bord », lit-on sur le site internet de la course.

Une navigation autonome

L’entreprise norvégienne démontre ainsi que son appareil est capable de naviguer en autonomie sur de longues distances pour collecter et transmettre des données. Par exemple pour mesurer des paramètres océaniques ou atmosphériques, traquer des nappes d’hydrocarbures ou servir de station relai pour des instrumentations sous-marines.

Navigant grâce à la force du vent, le petit navire de 2 mètres de long est muni de panneaux solaires pour alimenter ses capteurs et l’électronique de bord. La communication est assurée en temps réel grâce au système satellite Iridium. Si le parcours en ligne droite faisait 3 000 km, la trajectoire de SB Met n’était pas tout à fait rectiligne : le bateau a en réalité parcouru plus de 5 000 km. Infatigable, il a viré de bord à son arrivée au large de l'Irlande pour mettre le cap sur la Norvège. Plus que 1 300 km à parcourir avant l'arrivée à bon port.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS