Un village du Danemark pourrait accueillir la plus haute tour d'Europe occidentale

320 mètres, telle est la hauteur annoncée du futur siège de l’entreprise danoise Bestseller, le propriétaire des marques de mode Jack & Jones et Vero Moda.

Partager
Un village du Danemark pourrait accueillir la plus haute tour d'Europe occidentale
Bestseller prévoit plusieurs aménagements urbains au pied de la tour.

Il faudra attendre "plusieurs années" pour que le projet voie éventuellement le jour. Mais il est bien lancé. Le groupe danois de prêt-à-porter Bestseller, notamment connu pour ses marques Jack & Jones, Name It et Vero Moda, a annoncé son intention de faire construire son nouveau siège social sous forme d’une tour de 320 mètres de haut (quatre mètres de moins que la tour Eiffel), ce qui en ferait le plus haut gratte-ciel d’Europe continentale. Un record jusque-là détenu par The Shard, la tour londonienne de Renzo Piano, et ses 309 mètres. La tour First à La Défense mesure 231 mètres, et la tour Montparnasse 210 mètres.

Une tour rurale

Au-delà de la nature de l’investisseur – qui n’est donc pas un promoteur immobilier – le lieu détonne. Cette tour immense serait érigée à Brande (7000 habitants avant son intégration dans la communauté de communes d'Ikast-Brande), en plein cœur du Jutland, à 280 kilomètres de Copenhague. Un lieu qui n’est pourtant pas le fruit du hasard : Brande est la ville qui accueille Bestseller depuis 1975. "Ce sera un point de repère qui placera Brande sur la carte", s’enorgueillit Anders Krogh, chef de projet. Le bâtiment sera visible à 60 kilomètres à la ronde. Dans son futur siège social, dont la construction a été approuvée par le conseil municipal de Brande, Bestseller entend mêler des bureaux, un hôtel, des lieux d’enseignement, mais aussi une trentaine de boutiques, parmi lesquelles celles de ses propres griffes. Les premiers plans ont été présentés en 2017.

Des garanties environnementales

Pour bâtir son siège, Bestseller, qui compte dix sept-marques, s’appuiera sur ses ressources et sur son fondateur, Anders Holch Povlsen, l’homme le plus riche du Danemark. Afin de contrecarrer d’éventuelles oppositions, l’entreprise a annoncé vouloir s’appuyer sur les principes édictés par le Conseil allemand pour la construction durable (DGNB), une organisation qui compte plus de 1200 membres à travers le monde. Des critères économiques, urbains et socio-culturels sont ajoutés à l’analyse des performances énergétiques des bâtiments. En attendant 2023, date de son achèvement, les amateurs de construction peuvent se rabattre sur le parc d’attractions Lego, à 30 kilomètres.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS