Un village du Danemark pourrait accueillir la plus haute tour d'Europe occidentale
320 mètres, telle est la hauteur annoncée du futur siège de l’entreprise danoise Bestseller, le propriétaire des marques de mode Jack & Jones et Vero Moda.
Il faudra attendre "plusieurs années" pour que le projet voie éventuellement le jour. Mais il est bien lancé. Le groupe danois de prêt-à-porter Bestseller, notamment connu pour ses marques Jack & Jones, Name It et Vero Moda, a annoncé son intention de faire construire son nouveau siège social sous forme d’une tour de 320 mètres de haut (quatre mètres de moins que la tour Eiffel), ce qui en ferait le plus haut gratte-ciel d’Europe continentale. Un record jusque-là détenu par The Shard, la tour londonienne de Renzo Piano, et ses 309 mètres. La tour First à La Défense mesure 231 mètres, et la tour Montparnasse 210 mètres.
Une tour rurale
Au-delà de la nature de l’investisseur – qui n’est donc pas un promoteur immobilier – le lieu détonne. Cette tour immense serait érigée à Brande (7000 habitants avant son intégration dans la communauté de communes d'Ikast-Brande), en plein cœur du Jutland, à 280 kilomètres de Copenhague. Un lieu qui n’est pourtant pas le fruit du hasard : Brande est la ville qui accueille Bestseller depuis 1975. "Ce sera un point de repère qui placera Brande sur la carte", s’enorgueillit Anders Krogh, chef de projet. Le bâtiment sera visible à 60 kilomètres à la ronde. Dans son futur siège social, dont la construction a été approuvée par le conseil municipal de Brande, Bestseller entend mêler des bureaux, un hôtel, des lieux d’enseignement, mais aussi une trentaine de boutiques, parmi lesquelles celles de ses propres griffes. Les premiers plans ont été présentés en 2017.
VOS INDICES
source
142.8 +0.21
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
143 +6.96
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Des garanties environnementales
Pour bâtir son siège, Bestseller, qui compte dix sept-marques, s’appuiera sur ses ressources et sur son fondateur, Anders Holch Povlsen, l’homme le plus riche du Danemark. Afin de contrecarrer d’éventuelles oppositions, l’entreprise a annoncé vouloir s’appuyer sur les principes édictés par le Conseil allemand pour la construction durable (DGNB), une organisation qui compte plus de 1200 membres à travers le monde. Des critères économiques, urbains et socio-culturels sont ajoutés à l’analyse des performances énergétiques des bâtiments. En attendant 2023, date de son achèvement, les amateurs de construction peuvent se rabattre sur le parc d’attractions Lego, à 30 kilomètres.
SUR LE MÊME SUJET
Un village du Danemark pourrait accueillir la plus haute tour d'Europe occidentale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir