Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Un village du Danemark pourrait accueillir la plus haute tour d'Europe occidentale

Franck Stassi , ,

Publié le

320 mètres, telle est la hauteur annoncée du futur siège de l’entreprise danoise Bestseller, le propriétaire des marques de mode Jack & Jones et Vero Moda.

Un village du Danemark pourrait accueillir la plus haute tour d'Europe occidentale
Bestseller prévoit plusieurs aménagements urbains au pied de la tour.
© Bestseller

Il faudra attendre "plusieurs années" pour que le projet voie éventuellement le jour. Mais il est bien lancé. Le groupe danois de prêt-à-porter Bestseller, notamment connu pour ses marques Jack & Jones, Name It et Vero Moda, a annoncé son intention de faire construire son nouveau siège social sous forme d’une tour de 320 mètres de haut (quatre mètres de moins que la tour Eiffel), ce qui en ferait le plus haut gratte-ciel d’Europe continentale. Un record jusque-là détenu par The Shard, la tour londonienne de Renzo Piano, et ses 309 mètres. La tour First à La Défense mesure 231 mètres, et la tour Montparnasse 210 mètres.

Une tour rurale

Au-delà de la nature de l’investisseur – qui n’est donc pas un promoteur immobilier – le lieu détonne. Cette tour immense serait érigée à Brande (7000 habitants avant son intégration dans la communauté de communes d'Ikast-Brande), en plein cœur du Jutland, à 280 kilomètres de Copenhague. Un lieu qui n’est pourtant pas le fruit du hasard : Brande est la ville qui accueille Bestseller depuis 1975.  "Ce sera un point de repère qui placera Brande sur la carte", s’enorgueillit Anders Krogh, chef de projet. Le bâtiment sera visible à 60 kilomètres à la ronde. Dans son futur siège social, dont la construction a été approuvée par le conseil municipal de Brande, Bestseller entend mêler des bureaux, un hôtel, des lieux d’enseignement, mais aussi une trentaine de boutiques, parmi lesquelles celles de ses propres griffes. Les premiers plans ont été présentés en 2017.

Des garanties environnementales

Pour bâtir son siège, Bestseller, qui compte dix sept-marques, s’appuiera sur ses ressources et sur son fondateur, Anders Holch Povlsen, l’homme le plus riche du Danemark. Afin de contrecarrer d’éventuelles oppositions, l’entreprise a annoncé vouloir s’appuyer sur les principes édictés par le Conseil allemand pour la construction durable (DGNB), une organisation qui compte plus de 1200 membres à travers le monde. Des critères économiques, urbains et socio-culturels sont ajoutés à l’analyse des performances énergétiques des bâtiments. En attendant 2023, date de son achèvement, les amateurs de construction peuvent se rabattre sur le parc d’attractions Lego, à 30 kilomètres.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle