L'Usine Auto

Un vélo "unplugged" mais automatique chez Matra

, ,

Publié le

Made in France Précurseur dans le domaine des vélos électriques, le constructeur français Matra lance ses premiers vélos sans assistance. Il les dote d’un changement de vitesse automatique.

Un vélo unplugged mais automatique chez Matra © Matra

Matra, fabricant de scooters et de vélos électriques, lance son premier vélo "débranché". Décliné en trois modèles, il se distingue par un changement de vitesse automatique à sept rapports. Le classique système Shimano est intégré dans le moyeu, l’originalité se situant dans un boitier électronique logé dans le cadre et développé avec son partenaire Bosch.

Pour choisir la bonne vitesse, le système prend en compte la vitesse de pédalage et une éventuelle déclivité, détectée par un capteur spécifique. Il reste possible de choisir manuellement une vitesse à l’aide du boîtier de commande situé sur le guidon. Le système était déjà présent sur certains vélos électriques de la marque, pour augmenter l’efficacité du moteur.

Positionnement haut-de-gamme

Avec des prix compris entre 900 et 1 300 euros, Matra assume son positionnement haut de gamme et "made in France", 90% de ses vélos étant assemblés dans son usine de Romorantin (Loir-et-Cher).

Pour ses vélos automatiques, le constructeur aurait pu aller plus loin en s’intéressant au Variapower, un variateur mais au point par un jeune ingénieur de l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

16/03/2014 - 21h06 -

Matra n'est pas précurseur en matière de vélo électrique... Chaque constructeur a ses "innovations". Après le "low gravity system" qui définissait un cadre simplement abaissé, voici la boite de vitesses automatique.... Bonjour la maintenance sur ce type de vélo. Bientôt la clim ? Vraiment pas sûr qu'un vélo gadget à plus de 2000 euros démocratise l'usage du vélo électrique (c'est le prix avec automatisme..). Je ne connais pas d'utilisateur de vélo électrique qui force sur un vélo électrique ou qui soit suffisamment lobotomisé pour ne pas utiliser les changements de vitesse actuels, type Nexus ou NuVinci.... Dites, ce n'est jamais qu'un vélo...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte