Un véhicule léger... comme le lin
Un quadricycle à la fois solaire, électrique et à pédales, fabriqué à partir de matériaux biosourcés. C'est ce que propose la société Midipile pour la logistique du dernier kilomètre.
Midipile Mobility est une startup engagée dans la mobilité bas carbone. Elle développe et conçoit un véhicule intermédiaire à destination des professionnels de la logistique urbaine et du dernier kilomètre. L'entreprise propose une prestation clef en main comprenant un service logiciel (SaaS) permettant la gestion de la flotte, le calcul des coûts ou des émissions de CO2, un quadricycle à pédales, solaire et électrique, adapté à l’activité du professionnel, ainsi que sa maintenance et son assurance.
Le véhicule, connecté et modulable, est proposé en quatre déclinaisons : pickup, palette, caisse fermée ou version deux places. Si l'activité du client évolue, il peut changer sa déclinaison chaque mois.
VOS INDICES
source
2835 -2.04
Juin 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Une carrosserie biosourcée
Le quadricycle léger de Midipile est recyclable à 98 %. Il s’assure une empreinte bas carbone notamment grâce à l’utilisation dans sa carrosserie du matériau composite Kairlin développé par la société Kaïros et conçu à partir de fibres de lin ou de chanvre. Kairlin présente les propriétés mécaniques d’un matériau composite tout en restant un thermoplastique recyclable et compostable en compost industriel. Il a été utilisé sous la forme de sandwich avec du liège pour réduire le poids du véhicule tout en gardant la rigidité nécessaire à la fabrication des portes et cloisons arrière. Les panneaux extérieurs blanc du quadricycle sont également en Kairlin pour résister à l’humidité et aux UV.
SUR LE MÊME SUJET
Un véhicule léger... comme le lin
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir