L'Usine Agro

Un trieur optique nouvelle génération pour Syngenta à Nérac

, , , ,

Publié le

Le site de Nérac (Lot-et-Garonne) du géant agrochimique suisse Syngenta, spécialisé dans la production de semences, a investi 700 000 euros dans un trieur optique.

Un trieur optique nouvelle génération pour Syngenta à Nérac
Usine de Syngenta à Nérac
© Syngenta

L'usine de Syngenta située à Nérac (Lot-et-Garonne), spécialisée dans la production de semences de betterave, colza, maïs et tournesol, vient de se doter d'un trieur optique de nouvelle génération qui permet d'optimiser les récoltes. Grâce à un système de caméras, cet outil fabriqué par la société Bülher, le premier installé en Europe, sépare les graines en fonction de leur couleur et élimine celles qui sont altérées, à la vitesse de six tonnes de semences par heure. L’investissement s’élève à 700 000 euros.

"Cette machine va nous permettre de conforter l'usine de Nérac comme plus grand site de production de semences en Europe de Syngenta", explique Marc Marot, directeur de l'usine qui produit entre 800 et 900 tonnes par semaine. Avec 150 salariés et un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros pour 2013 (soit 10 % de plus que 2012), Nérac est l'un des plus importants sites de Syngenta France, qui emploie 1 300 personnes, pour un chiffre d'affaires de 892 millions d'euros.

"Tous les ans nous investissons entre 2 et 3 millions d'euros afin d'optimiser notre outil industriel", poursuit le dirigeant. En juillet, l'usine s'est dotée d'un outil qui permet d'analyser la pureté génétique des graines. "Parallèlement, nous avons réalisé 15 embauches cette année", se félicite Marc Marot. 10 à 15 personnes devraient être recrutées en 2014.

Syngenta France est une filiale du géant agrochimique suisse Syngenta (14,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 27 000 salariés dans le monde), basé à Bâle, dans le canton de Bâle-Ville.

Timothée L'Angevin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte