Un trieur optique nouvelle génération pour Syngenta à Nérac

Le site de Nérac (Lot-et-Garonne) du géant agrochimique suisse Syngenta, spécialisé dans la production de semences, a investi 700 000 euros dans un trieur optique.

Partager
Un trieur optique nouvelle génération pour Syngenta à Nérac
Usine de Syngenta à Nérac

L'usine de Syngenta située à Nérac (Lot-et-Garonne), spécialisée dans la production de semences de betterave, colza, maïs et tournesol, vient de se doter d'un trieur optique de nouvelle génération qui permet d'optimiser les récoltes. Grâce à un système de caméras, cet outil fabriqué par la société Bülher, le premier installé en Europe, sépare les graines en fonction de leur couleur et élimine celles qui sont altérées, à la vitesse de six tonnes de semences par heure. L’investissement s’élève à 700 000 euros.

"Cette machine va nous permettre de conforter l'usine de Nérac comme plus grand site de production de semences en Europe de Syngenta", explique Marc Marot, directeur de l'usine qui produit entre 800 et 900 tonnes par semaine. Avec 150 salariés et un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros pour 2013 (soit 10 % de plus que 2012), Nérac est l'un des plus importants sites de Syngenta France, qui emploie 1 300 personnes, pour un chiffre d'affaires de 892 millions d'euros.

"Tous les ans nous investissons entre 2 et 3 millions d'euros afin d'optimiser notre outil industriel", poursuit le dirigeant. En juillet, l'usine s'est dotée d'un outil qui permet d'analyser la pureté génétique des graines. "Parallèlement, nous avons réalisé 15 embauches cette année", se félicite Marc Marot. 10 à 15 personnes devraient être recrutées en 2014.

Syngenta France est une filiale du géant agrochimique suisse Syngenta (14,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 27 000 salariés dans le monde), basé à Bâle, dans le canton de Bâle-Ville.

Timothée L'Angevin

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS