Un transpondeur Ethernet supportant le protocole PTP

Le Phyter DP83640 de National Semiconductor



National Semiconductor présente le premier transpondeur Ethernet du marché à supporter le protocole PTP (Precision Time Protocol, ou protocole temporel haute précision) IEEE 1588. Pour les applications de contrôle de mouvement, d'acquisition de données et de télécommunications, le Phyter DP83640 synchronise les nœuds du réseau distribué avec une horloge mère d'une précision de 8 nanosecondes. Cette synchronisation de précision est critique pour l'automatisation industrielle haute performance, le test et la mesure, ainsi que pour les infrastructures de télécommunications.




Ce composant intègre un horodatage matériel des paquets transmis et reçus, une horloge de haute précision IEEE 1588, et 12 pins d'entrée/sortie à usage général (GPIO) pour gérer des événements temps-réel simultanés ou des déclenchements multiples. Il permet d'interfacer n'importe quel microcontrôleur FPGA (réseau prédiffusé programmable sur site) ou ASIC (circuit intégré spécifique) avec un contrôleur d'accès media (MAC) Ethernet.

À la différence des implantations logicielles ou matérielles spécifiques, le DP83640 intègre la fonctionnalité IEEE 1588 PTP dans la couche physique. Il enregistre les horodatages aussi près du fil que possible, avec une résolution de 8 ns, pour obtenir la plus haute précision de contrôle et le plus faible temps de latence pour l'acquisition de données. En utilisant l'un des quatre algorithmes de mise à jour d'horloge, l'utilisateur ajuste l'horloge PTP intégrée avec une précision de 1 ppb (1 pour 1 000 000 000). En outre, un oscillateur de haute précision piloté en fréquence génère une sortie horloge à fréquence sélectionnable de l'horloge PTP. Le transpondeur synchronise aussi les GPIO directement avec le moteur d'horodatage et l'horloge PTP pour étendre la précision à tout le système temps-réel.

Pour plus de précision et une meilleure synchronisation de phase, le DP83640 offre un mode Ethernet synchrone 100 Mbits, éliminant les éventuelles imprécisions qui seraient dues à une dérive d'horloge entre nœuds. Il supporte également le mode 100 Base-FX, et dispose d'une broche de détection de signal permettant de faire un choix parmi un grand nombre de transpondeurs à fibre.

Des échantillons du transpondeur DP83640 sont disponibles dès maintenant en boîtier LQFP à 48 broches. Le DP83640 sera tarifé 5,24 dollars l'unité, par 1000 pièces.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.national.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS