Un train qui roule à l'hydrogène signé Alstom

Un train alimenté par de l'hydrogène a été présenté au salon Innotrans à Berlin mardi 20 septembre. Il devrait circuler à partir de décembre 2017 en Allemagne.

Partager
Un train qui roule à l'hydrogène signé Alstom
Coradia iLint est basé sur le train diesel éprouvé Coradia Lint 54.

Alstom a dévoilé au Salon Innotrans à Berlin un train électrique doté d'une pile à combustible, alimentée par de l’hydrogène. Le train émet uniquement de la vapeur et de l’eau condensée lorsqu’il est en fonctionnement, avec un faible niveau de bruit.

Selon Alstom, ce lancement fait suite à la signature, en 2014, de lettres d’intention avec les Landers de Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Bade-Würtemberg, et l’Autorité des transports publics de Hesse, en vue de l’utilisation d’une nouvelle génération de trains à zéro émission équipés d'une motorisation par pile à combustible. Malgré les nombreux projets d'électrification prévus dans plusieurs pays européens, une part importante du réseau ferroviaire non électrifié le restera encore longtemps, notamment en Allemagne, dont 50% des lignes sont non électrifiées. Alstom prévoit de livrer 40 à 70 unités d'ici fin 2017. Les premiers tests devraient être opérés du côté d'Hannovre.

Une batterie stocke l'énergie de la pile à combustible

Coradia iLint est basé sur le train diesel éprouvé Coradia Lint 54, dont il égalera l’autonomie de 600 km et la capacité à rouler à 140 km/h. L’hydrogène est un vecteur énergétique de premier intérêt pour la mobilité. Tandis que le diesel apporte une densité d’énergie de 43 MJ/kg, l’hydrogène apporte une densité d'énergie de 120 MJ/kg. L'efficacité du système repose également sur le stockage d'énergie dans des batteries lithium-ion à haute performance, détaille-t-on chez Alstom. La batterie stocke l'énergie venant de la pile à combustible, lorsqu'elle n'est pas nécessaire pour la traction, ou de l'énergie cinétique du train pendant le freinage électrique, et participe à la fourniture d'énergie pendant les phases d'accélération. Pendant ces phases d'accélération, l'énergie de la pile à combustible sera principalement utilisée pour satisfaire la demande d'énergie de traction de l'onduleur de traction et la demande d'énergie des systèmes embarqués via le convertisseur auxiliaire. Pendant les phases de freinage, les piles à combustible sont mises hors tension presque totalement.

L'usage d'une pile à combustible reste cependant bien plus coûteux que l'utilisation du diesel. Son expériementation dans un train en revanche, pose moins de difficultés que son utilisation dans une voiture concernant l'espace disponible pour stocker l'hydrogène, qui, s'il n'est pas lourd, prend beaucoup de place sous forme gazeuse.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS