Un tour de très haute précision
De nombreux ateliers ont besoin de machines capables d'assurer des usinages de très haute précision. Un message que les constructeurs comme le japonais Yamazaki (www.mazak.com) ont reçu.
Yamazaki propose un tour capable d'atteindre la 'nano précision'. Baptisée Nano Turn, cette machine assure des performances hors du commun : une précision d'usinage continue de 2 µm, une circularité de 0,2 µm et une finition de surface de 0,2 µm.
Des usinages obtenus dans des conditions adéquates bien sûr, c'est-à-dire dans un atelier à température constante de 22°C (+/- 1°C) et dotés d'une fondation de la machine indiquée par le constructeur.
Le secret de ces performances réside dans l'utilisation de moteurs à aimant permanent qui génère très peu de chaleur, d'un système de refroidissement placé à l'intérieur de vis à billes (une nouveauté pour les tours) dont la précision a été soignée, un système de fixation de pièce très rigide...
La commande numérique maison, la Mazatrol Nano CNC, offre un incrément minimum en dessous d'un micron, ce qui autorise un usinage de haute précision même à des très grandes vitesses (20 m/min).
Mirel Scherer