Economie

Un test pour mesurer l'aptitude et les compétences des salariés pour le télétravail

Christophe Bys , ,

Publié le

L'éditeur de logiciels RH Talentia Software commercialise un outil pour mesurer l'aptitude des salariés au télétravail. Pour cela, il s'est appuyé sur les compétences du spécialiste des tests MPF Paris. 

Un test pour mesurer l'aptitude et les compétences des salariés pour le télétravail
Et si on passait au sur-mesure pour le télétravail...

Il suffit de se rendre chez un marchand de journaux pour voir l'ampleur de la vague. Magazines hebdomadaires ou quotidiens - qu'ils s'en félicitent (c'est plutôt la tendance) ou s'en inquiètent - ont mis en couverture le télétravail, ce mode d'organisation longtemps mal aimé des entreprises françaises. 

 

Des cas de télé burn-out

Alors que les premières études sur le sujet montraient surtout les aspects positifs de ce dernier, on a vu peu à peu les critiques apparaître mais aussi les limites. Reste qu'une étude récente réalisé par Odoxa pour Saegus, dans le cadre de l'Observatoire de la digitalisation, indique que 87 % des salariés ayant télétravaillé considèrent que cela s'est bien passé.

Reste que tout le monde n'est pas fait spontanément pour le télétravail. Selon Béatrice Picquer, directrice du marketing de Talentia Software, "certains DRH avec lesquels nous travaillons nous font part de cas de burn out de salariés qui ont eu des difficultés à s'organiser". "On sait qu'on ne reviendra pas à la situation précédente", poursuit-elle. 

 

Six soft skills

Mais pour que cela soit au bénéfice de tous les salariés, Talentia Software a développée un outil.  En effet, l'éditeur français de logiciels de logiciels pour les RH (paie et gestion du capital humain) propose un nouveau module à ses clients pour évaluer l'aptitude au télétravail des salariés et adapter en conséquence le management. Cet outil a été développé ad hoc avec MPF Paris, une société qui élabore des tests d'évaluation des compétences des salariés et des managers. 

Ce test détecte six "soft skills" identifiées notamment par une étude menée par l'EM Normandie Business School. Il s'agit de "se faire confiance", "savoir mobiliser les ressources de son organisation", "élargir son champ d'interactions internes", "porter son intention sur le besoin d'autrui", "être stimulé par la complexité" et "savoir promouvoir ses talents auprès de la hiérarchie". 

 

Développements internationaux

Ce nouveau module RH intégré fait partie de la suite logicielle et est vendu à un tarif dépendant du nombre d'utilisateurs mensuels. Le test est réalisé par le salarié, et les résultats sont partagés entre ce dernier et un responsable du service RH. Il est constitué de 100 questions. Le but de l'entreprise est que ce résultat débouche sur une discussion dans un second temps entre le manager et le salarié, notamment pour déterminer le nombre "optimal de jours de télétravail en fonction du profil de la personne", précise la directrice du marketing. 

Le questionnaire est proposé en français et sera très rapidement traduit en anglais et dans d'autres langues européennes, comme l'italien ou l'espagnol. Ce test est aussi le premier pas de Talentia Software en direction des tests d'évaluation. 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte