Un téléphone pas plus gros qu’un timbre poste

L’architecture Mobile Extreme Convergence de Freescale Semiconductor

Intégrer 300 à 400 composants en un seul qui remplisse - ou peu s’en faut -, toutes les fonctions d’un téléphone mobile de milieu ou de haut de gamme : c’est ce que propose Freescale Semiconductor avec son architecture Mobile Extreme Convergence (MXC).

«Cette plate-forme peut équiper tout type de produit, depuis les lecteurs MP3 jusqu'aux lecteurs DVD portables en passant par les appareils photo numériques. Elle les transforme en terminaux mobiles cellulaires à part entière», explique Freescale.

Associé à un procédé de fabrication de type 90 nm, cette architecture combine sur la même puce un modem simple cœur (SCM : Single Core Mode) et un processeur applicatif.

«Grâce à une approche de mémoire partagée unique et un environnement de cache optimisé, les terminaux basés sur cette architecture utiliseront peu de mémoire et verront leur consommation réduite de 40% , affirme le fabricant. Qui ajoute que cette approche permet accessoirement de réduire le coût de la fonction d'au moins 50%.

Premier exemple d'architecture MXC, la plate-forme MXC275-30 intègre un microprocesseur ARM1136JF-S cadencé à 532 MHz ainsi qu’un DSP StarCore SC140e cadencé à 208 MHz.

Parmi ses autres caractéristiques, citons les fonctions modem EGPRS Class 12 et GPRS Class 12 avec voix et données simultanées (bandes 850/900/1800/1900 MHz), des fonctions multimédia et graphiques avancées, la saisie d'images MPEG4/H.264, un récepteur à conversion RF directe, un module de puissance, une interface pour écrans tactiles…

D’ores et déjà échantillonnée auprès de certains clients (dont Motorola), cette plate-forme sera produite à échelle industrielle à compter de la fin 2005.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus
- Voir http://www.freescale.com/webapp/sps/site/overview.jsp?nodeId=0
1J4Fsm6cy2406

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS