Un tabouret plus vrai que nature

Il y a quelques mois, 3D Objet Geometries annonçait la disponibilité des matériaux qui ont les propriétés d'un ABS. Aujourd'hui, le constructeur d'imprimantes passe aux travaux pratiques.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un tabouret plus vrai que nature

Les petites imprimantes 3D n'ont plus rien à envier aux grandes machines. Objet Geometries le prouve avec une réalisation spectaculaire. Le constructeur israélien vient de fabriquer sur sa machine multi-matériaux Connex 260 un tabouret pliant grandeur nature. Un objet capable de résister à des charges de plus de 100 kg.

Le secret ? Fabriqué en un peu plus de trois jours (77 heures), et en une seule passe d'impression, le tabouret a été réalisé grâce au matériau maison RGD5160-DM. L'objet, haut de 48 cm, dispose d'une stabilité dimensionnelle, de résistance thermique et d'une robustesse similaires aux plastiques techniques de type ABS. Il supporte sans peine le poids d'un être humain.

"Cette approche permet de tester de manière fonctionnelle les projets de conception les plus complexes", explique Zehavit Reisin, responsable des consommables chez Objet.

Le matériau utilisé dispose d'une résistance aux impacts de 65-80 J/m et résiste à une température de 65°C (90°C après le post-traitement). Ce qui le rend apte à la fabrication des produits composés de plastiques techniques de type ABS qui nécessitent des simulations fonctionnelles. Exemples : les pièces à enclenchement, mobiles ou celles qui doivent subir des tests de chute.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS