Un système pour conserver les plantes lors de leur transport

Partager


Lors de leur acheminement, les fleurs et autres plantes sont habituellement empaquetées dans des caisses en carton et maintenues à basse température (10 à 15°C), pour les conserver. Problème : cette conservation est limitée à une semaine.

Pour remédier à ce problème, Tsurumi Floriculture Auction Co., en association avec Matsushita Electrics et Iwatani Materials, a développé un système basé sur l'utilisation de LED (Light-emitting diode) et de tubes fluorescents néon afin de conserver les végétaux lors de leur transport.

Le nouveau système prévoit d'installer des LED et des lampes néon sur les étagères d'un chariot spécialement équipé, puis de programmer leur éclairage avec une minuterie, simulant ainsi les alternances jour/nuit. L'alimentation du système se fait grâce à une batterie incluse dans le chariot, ce qui permet d'ajouter une certaine mobilité à l'ensemble. Les LED (ou diodes électroluminescentes) sont des composants électroniques produisant un rayonnement monochromatique incohérent à partir d'une faible tension, sans échauffement, pour un rendement bien supérieur à celui d'une ampoule "classique" à incandescence.

Selon l'entreprise, cela permettrait de prolonger la vie des végétaux jusqu'à deux semaines et de réaliser de substantielles économies d'énergie en s'affranchissant de la réfrigération des caisses de végétaux (les LED et les tubes consomment très peu d'énergie). L'intensité d'éclairage pourrait même être ajustée en fonction du type de plante.

Source : ADIT - Technologies Internationales

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS