Un système de liaison sans fil surveille les roulements

Le fabricant de roulements SKF a profité de la Foire de Hanovre (du 8 au 12 avril) pour annoncer un système qui associe capteurs et réseau sans fil.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

 Un système de liaison sans fil surveille les roulements

Avec SKF Insight, le fabricant de roulements suédois ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la maintenance préventive. SKF Insight est un module miniaturisé qui comprend des capteurs et un système de réseau sans fil Zigbee à basse consommation. Autoalimenté, il peut venir se fixer sur un roulement existant pour récupérer en temps réels les différentes informations utiles : vibrations, vitesse, charge, température, lubrification... Celles-ci sont envoyées à la fois aux autres roulements et à un portail web. Il s’agit du premier système de contrôle de ce type, qui permet une surveillance permanente.

Au-delà de la maintenance préventive, SKF Insight permet de connaître avec exactitude les conditions d’utilisation des roulements. Des informations utiles pour le choix des roulements de futures applications. "Le coût du produit n’est pas très élevé quand il s’agit de surveiller de grands roulements, argumente Alan Begg, vice-président en charge du développement technologique. Il est pertinent pour les roulements d’un prix supérieur à 10 000 euros, utilisés dans les secteurs de l’énergie, du ferroviaire ou de l’industrie."

A Hanovre, Patrice Desmedt

0 Commentaire

Un système de liaison sans fil surveille les roulements

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS