Un système anti-collision automobile inspiré des poissons

Le constructeur automobile japonais fait la démonstration d’un groupe de cinq robots qui utilisent les mêmes règles d’évitement que les bancs de poissons.

Il y a un an, Nissan présentait deux robots mobiles qui évoluaient sur la même piste sans jamais se heurter ni se toucher grâce à un système d’évitement inspiré des abeilles. Cette année, le constructeur automobile japonais étend la démonstration à cinq robots. Mais pour s’éviter, ils utilisent un système anti-collision inspiré des poissons. Le procédé peut même s’appliquer à sept robots, précise Toshiyuki Andou, directeur du projet au Centre de recherche de Nissan.

Les poissons sont en effet connus pour leur capacité à nager en banc de plusieurs milliers d’individus et ceci sans affecter leur rythme de locomotion ni provoquer des collisions. Le système d’évitement mis en œuvre repose une communication rapide entre les individus et une perception à 320 degrés de l’environnement aux alentours de chacun. Trois règles semblent aussi guider les mouvements des poissons en groupe.

Les chercheurs de Nissan reproduisent ces règles sur les robots. Pour la perception de l’environnement, chacun est équipé d’un système de détection au laser couvrant un champ de 320 degrés. Il dispose aussi d’un mode de communication sans fil ultra rapide au standard UWB (Ultra large bande). Ces deux dispositifs leur permettent de s’informer de leurs positions relatives et de coordonner leurs mouvements afin d’éviter les collisions.

Toshiyuki Andou espère que système sera déployé sur les véhicules électriques de Nissan dans cinq ans.

Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS