Un supercalculateur sur une puce

Nvidia prépare un processeur graphique d’une puissance de calcul de 10 Téraflops, tout en étant 20 fois plus efficace sur le plan énergétique.
Partager
Un supercalculateur sur une puce
Echelon, le futur processeur graphique de NVidia à 10 Téraflops

La puissance des supercalculateurs va continuer à s’envoler. En témoigne le processeur graphique Echelon de NVidia. Le spécialiste américain des puces graphiques a dévoilé ce projet lors de Supercomputing 2010, la conférence sur le calcul intensif, qui s’est tenue à la Nouvelle Orléans (Etats-Unis) du 13 au 19 novembre. Les détails techniques sont rapportés par notre confrère Eetimes.

Le projet Echelon, soutenu par l’agence américaine de recherche militaire Darpa, vise le développement d’un processeur graphique d’une puissance de 10 Téraflops. Soit sur une puce la puissance d’un supercalculateur d'il y a encore peu d’années. Pour comparaison, l’AlphaServer SC45 qui équipait le CEA, etait jusqu'à fin 2005 le supercaculateur le plus puissant en France, affichait moins de 4 Téraflops. Il occupait encore le 100e rang du classement Top 500, après avoir été le 4e en 2002.

Echelon réunira des milliers de cœurs de calcul, contre des centaines aujourd’hui pour les puces Tesla de Nvidia dont la puissance culmine à 1 Téraflops. Chaque cœur pourra mener quatre opérations en virgule flottante à double précision. Ce méga processeur graphique devrait voir le jour à l'horizon 2018.

L’un des axes prioritaires du développement consiste à améliorer l’efficacité énergétique. Ainsi, Nvidia espère réduire la consommation d’énergie à 10 picojoules par cœur, contre 200 picojoules aujourd’hui.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS