Un supercalculateur français au Japon

Construit par Bull, il fournit une puissance de plus de 1,5 pétaflops pour des applications de modélisation et de simulation de la fusion nucléaire.

Partager
Un supercalculateur français au Japon
Le supercalculateur Helios

Un beau succès pour Bull ! Le constructeur français vient d’installer son premier supercalculateur au Japon. Baptisé Helios, ce supercalculateur équipe le centre de calcul de Rokkashole. Il affiche une puissance de calcul crête de 1,5 pétaflops. Il se destine à la modélisation et la simulation numériques de la fusion nucléaire. C’est le troisième supercalculateur pétaflopique conçu et développé par Bull mis en production opérationnelle au cours des dix-huit derniers mois.

Bull a été retenu par le CEA en avril 2011 dans le cadre de l'Approche Elargie, programme de recherche, complémentaire du programme ITER, engagé en novembre 2006 au sein d’une coopération entre le Japon et l'Europe. Le CEA a été mandaté par la partie européenne pour ce projet.

Le supercalculateur Helios va ainsi contribuer au grand programme de coopération internationale ITER, dont l’objectif est de maîtriser la fusion nucléaire comme future source d’énergie. Il sera utilisé par les différentes équipes de recherche pour modéliser les nombreux défis que pose la fusion : comportement du plasma, gaz ionisé très chaud dans des champs magnétiques élevés ; étude des matériaux qui seront soumis à des flux de chaleur et de particules très intenses… Il est mis à la disposition des chercheurs européens et japonais pour une période de 5 ans.

Ce supercalculateur a été installé en moins de six mois sur une zone touchée par le tsunami il y a un an. Pour la partie calcul, il réunit au sein d’une architecture ''cluster'' 4 410 nœuds de calcul bullx B510 intégrant 8 820 processeurs Intel Xeon E5-2600, soit au total 70 560 cœurs de calcul. Il dispose d'une mémoire de 280 téraoctets et d’un système de stockage à haut débit de 5,7 pétaoctets, complété par un système de stockage secondaire prévu pour supporter 50 pétaoctets. Le réseau d’interconnexion du cluster repose sur la technologie optique InfiniBand.

Venant compléter la partie calcul, 6 systèmes bullx série S et 80 systèmes bullx série R sont destinés aux opérations d’administration du supercalculateur, à la gestion du système de fichiers Lustre et à l'accès aux utilisateurs. Bull a fourni également 32 systèmes bullx R425 incluant des cartes graphiques hautes performances pour le pré/post traitement et la visualisation. Le supercalculateur embarque la suite logicielle bullx Supercomputer Suite Advanced Edition de Bull, basée sur le système d'exploitation Linux et des logiciels Open Source.

Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS