Un steak "de labo" ne coûterait plus que 9 euros dans 2 ans

par Andrés González et Silke Koltrowitz
Partager
Un steak
La viande produite en laboratoire, introduite pour la première fois au monde il y a six ans sous la forme d’un steak à 250.000 euros, pourrait atteindre d’ici deux ans les rayons des supermarchés au prix de 9 euros, affirment des start-ups européennes. /Photo prise le 18 avril 2019/REUTERS/Piroschka van de Wouw

MADRID/ZURICH (Reuters) - La viande produite en laboratoire, introduite pour la première fois au monde il y a six ans sous la forme d’un steak à 250.000 euros, pourrait atteindre d’ici deux ans les rayons des supermarchés au prix de 9 euros, affirment des start-ups européennes.

Les consommateurs préoccupés par le changement climatique, le bien-être des animaux ou leur propre santé s’intéressent de plus en plus à la viande dite "propre" et le nombre d’entreprises qui se lancent dans l'aventure est passé de quatre à la fin de 2016 à une vingtaine en 2018, selon The Good Food Institute (GFI).

La start-up néerlandaise Mosa Meat, créée par le professeur Mark Post et financée par le cofondateur de Google Sergey Brin, a fabriqué en 2013 le premier "steak in vitro" pour la somme de 250.000 euros. Mais aujourd’hui les coûts de production de ces hamburgers ont considérablement baissé, observent Mosa Meat et sa concurrente espagnole BioTech Foods.

"Le hamburger était aussi cher en 2013 parce qu’à l’époque, c'était une science nouvelle et que nous produisions à très petite échelle. L’échelle grandissant, nous prévoyons que le coût de production d’un hamburger soit d’environ 9 euros", déclare à Reuters une porte-parole de Mosa Meat, ajoutant qu’il pourrait finalement devenir moins cher que la viande traditionnelle.

Pour Liz Specht, scientifique du GFI, cet objectif de parité de prix entre la viande classique et la viande "propre" peut être atteint à condition que sa production se fasse à l’échelle industrielle.

La cofondatrice de BioTech Foods, Mercedes Vila, souligne également l'importance du passage du laboratoire à l’usine. "Notre objectif est d’atteindre une production à l’échelle industrielle et d’obtenir l’approbation réglementaire d’ici 2021", dit-elle.

Les partisans de cette innovation affirment que c’est le seul moyen écologiquement durable de satisfaire la demande de viande, qui selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) doublera entre 2000 et 2050.

Mais pour John Lynch, spécialiste de l’environnement à l’université d’Oxford, cette alternative ne représente pas forcément un moyen plus économe en énergie que la méthode de production traditionnelle.

"Certaines études ont souligné que la viande de culture nécessiterait moins de sources ‘d’alimentation’ que la production de bétail traditionnelle, mais qu’elle demanderait plus d’énergie. Si tel est le cas, leur impact sur le climat dépendra de l’origine de cette énergie", relève-t-il.

(Emma Cruz, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS