Un Spoc pour l'économie circulaire

Création d’outils numériques, mise en place d’un dispositif d’accompagnement, pérennisation des outils. Face au « ?plastic bashing? », la branche épaule les entreprises.

Partager
Un Spoc pour l'économie circulaire

Depuis près de deux ans, l’industrie de la plasturgie subit de plein fouet le phénomène mondial désigné sous le nom de « ?plastic bashing? ». Dans ce contexte, l’un des principaux axes de travail piloté par la Fédération de la plasturgie et des composites au sein de la branche professionnelle est le développement des compétences autour de l’économie circulaire dans les entreprises. « ?Avant d’engager le développement des compétences des salariés, il faut déjà professionnaliser le pilote du changement au sein de l’entreprise, celui qui donnera l’impulsion à la démarche? », remarque Bastien Hervé du Penhoat, directeur Formation à la Fédération. Alors, pour épauler les entreprises dans cette démarche, la branche a mené une réflexion pour mettre en place un accompagnement auprès des décideurs (dirigeants de TPE/PME, responsables QHSE, directeurs de production, responsables de bureau d’études) qui sont en capacité d’amorcer ce virage vers une industrie plus vertueuse.

Financé par la branche professionnelle avec le soutien de l’État suite à un accord Edec signé en 2017, ce projet a conduit à la création d’un Spoc (Small private on line course) qui ouvrira début 2020. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà possibles. « ?C’est un outil de formation à distance gratuit qui permet de s’adresser au maximum d’entreprises. L’objectif est de leur montrer comment appliquer une démarche d’économie circulaire sur leurs propres produits et outils de production? », précise Bastien Hervé du Penhoat. Le Spoc se compose de cinq sessions thématiques? : les enjeux de l’économie circulaire? ; l’écoconception des produits plastique? ; la fabrication et les propriétés des matières plastique recyclées et l’impact de l’écoconception sur le procédé de production. Tous les contenus techniques ont été réalisés par des experts du centre technique IPC à l’exception de la première session qui reprend le contenu d’un nouveau Mooc créé en parallèle en partenariat avec The Mooc Agency et Phenix, une ONG qui lutte contre le gaspillage alimentaire et défend l’économie circulaire.

De la technique et des témoignages

Les témoignages d’une entreprise ayant déjà pris le virage de l’économie circulaire clôturent chaque session du Spoc. « ?À chaque fois, les entreprises relatent la manière dont elles s’y sont prises, les difficultés qu’elles ont rencontrées, etc.? », explique le directeur Formation. Après chaque session, des webinaires seront organisés afin que les experts d’IPC mettent en avant les compétences censées être acquises à ce stade de la formation. Ces réunions interactives sont aussi l’occasion pour les entreprises de poser des questions aux experts. Puis dans les semaines qui suivent la fin du Spoc, des réunions en présentiel sur la base du volontariat permettront aux entreprises d’échanger sur les modifications qu’elles ont opérés suite à la formation et les difficultés rencontrées. Encore une fois, des experts seront présents pour apporter des réponses à des problèmes techniques ou opérationnels qui peuvent être propres à chaque industriel.

« ?Nous avons voulu que les entreprises qui suivent cette formation à distance bénéficient d’un véritable dispositif d’accompagnement en parallèle, c’est la raison pour laquelle nous limitons chaque session à une quarantaine de participants? », précise Bastien Hervé du Penhoat. En contrepartie, la branche prévoit d’héberger ces outils sur le long terme afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. L’enjeu est de taille, car sur de tels sujets les aspects réglementaires et techniques évoluent en permanence. Mais la branche prévoit de réactualiser régulièrement les contenus de ces outils. « ?Nous avons la volonté de mettre à disposition des entreprises des outils vivants et pérennes? », conclut le directeur Formation.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS