Un sous-marin nucléaire a pris feu à Toulon pendant sa phase de maintenance

Un incendie est survenu ce 12 juin dans la partie avant du sous-marin Perle en arrêt technique au sein de la base navale de Toulon. En phase d'interruption pour entretien et réparation, le sous-marin avait été débarrassé de son combustible nucléaire. Aucune victime n’est à déplorer.

Partager
Un sous-marin nucléaire a pris feu à Toulon pendant sa phase de maintenance
Le sous-marin Perle fait partie des six sous-marins nucléaires d'attaque de la marine française. Capable d'évoluer à 300 mètres de prodondeur, il a été mis en service en 1993

A la base navale de Toulon (Var), un incendie s’est déclaré de 12 juin vers 10h30 à bord du sous-marin Perle, un sous-marin nucléaire d’attaque de la classe des Rubis. Sur le coup des 16 heures, les équipes de marins-pompiers épaulés par les pompiers du SDIS 83 étaient encore action. Aucune victime ni aucun blessé n’est à déplorer.

L’incendie est survenu alors que des marins du service de soutien de la flotte et des équipes de Naval Group menaient des opérations de réparation dans le cadre d’une grande opération de maintenance baptisée IPER (interruption pour entretien et réparation.

Pas de munitions ni de torpille à bord

"Il n’y a aucun combustible nucléaire à bord, celui-ci ayant été retiré dans le cadre de l’arrêt technique. Il n’y a pas d’armes (missile, torpille, munitions) ni batterie à bord", précisait le communiqué diffusé par le ministère des armées. Cet IPER a pour but de donner une nouvelle vie aux sous-marins en rechargeant notamment sa chaufferie nucléaire.

Capables d’évoluer jusqu’à 300 m de profondeur, les sous-marins de la classe des Rubis ont été admis au service à partir de 1983 et sont exploités par un équipage de 70 hommes. Ils seront remplacés progressivement par une nouvelle génération de sous-marins de type Barracuda, dont le premier exemplaire, le Suffren, effectue actuellement ses essais en mer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS