Economie

Un sondage fait de Paris la quatrième métropole la plus attractive du monde

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Document Dans le cadre d'un sondage réalisé par OpinionWay avec KPMG rendu public le 23 mai, la capitale française retrouve ses lettres de noblesse pour les investisseurs internationaux en 2013.

Un sondage fait de Paris la quatrième métropole la plus attractive du monde © HjalmarGerbig - Wikimedia Commons

Paris retrouverait-elle sa place dans le coeur (et le porte-monnaie) des investisseurs étrangers ? D'après un sondage réalisé par OpinionWay pour le compte de l'association de promotion "Paris-Ile de France Capitale Economique", la perception que les investisseurs étrangeurs ont de Paris s'améliore en 2013.

Paris passe ainsi de la 6e à la 4e place d'un classement mondial sur l'attractivité des principales métropoles mondiales, rapporte l'AFP. Juste derrière New York, Shanghai et Londres, soit en première place en Europe continentale devant les dynamiques métropoles allemandes Berlin et Francfort.

Trois critères sont analysés par les investisseurs interrogés pour établir ce classement : la stabilité politique et la sécurité juridique, la croissance économique, l'accès et la taille des marchés.

Selon l'étude, "les investisseurs internationaux classent Paris au 7ème rang mondial des métropoles dans lesquelles ils ont l’intention de se développer ou d’implanter de nouveaux sites dans les trois prochaines années". La capitale française est première en Europe sur ce critère.

Des résultats qui ont de quoi satisfaire Pierre Simon, président de Paris-Ile de France Capitale Economique, reflétant "
une inversion de tendance". "Ces résultats sont très encourageants (...) Pour la première fois depuis plusieurs années notre Région Capitale progresse dans les anticipations des investisseurs. Dans le contexte difficile, c’est un message important", a-t-il commenté, cité dans un communiqué.

Observatoire Des Investissements Internationaux Principales Metropoles Mondiales 2013 by L'Usine Nouvelle

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

03/06/2013 - 12h08 -

De quels investissements s'agit-il? Si il s'agit d'immobilier pur, l'Allemagne offre effectivement beaucoup moins de perspectives de spéculation.
Pour les autres domaines, les salaires à Paris étant très supérieurs ... A ceux de province (car il y a 2 "France"), l’investissement productif est plus rentable dans cette "2ème" partie de la France. Et on peut aussi installer un siège social à Dijon, Arras, Caen ou Angers : 1h30 maxi de TGV avec des loyers qui sont bien plus faibles et un art de vivre confirmé.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte