Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un smartphone Samsung à écran flexible pour 2013 ?

, , ,

Publié le

Vu sur le web C’est ce que croit savoir une journaliste du Wall-Street Journal pour qui le géant coréen pourrait lancer une production à grande échelle dès le premier semestre de l'année prochaine. Samsung serait en effet entré dans la dernière phase de développement de ses écrans OLED souples.

Un smartphone Samsung à écran flexible pour 2013 ? © D.R.

Pouvoir tordre son smartphone dans tous les sens sera bientôt une réalité. Selon le Wall-Street Journal, Samsung pourrait bien être le premier à passer du prototype à la production industrielle d'un téléphone disposant d'un écran flexible.

Le géant coréen serait en effet entré dans la dernière phase de développement de ces écrans, affirme le quotidien américain qui cite une source proche du dossier. Selon elle, Samsung souhaiterait démarrer la production d'un nouveau téléphone équipé de cette technologie au cours du premier semestre 2013.

"Les appareils flexibles de Samsung intègreront la technologie OLED, que la compagnie sud-coréenne utilise déjà pour ses smartphones et téléviseurs", écrit le Wall-Street Journal.

Le plastique, plus résistant et moins cher que le verre

Hormis l'intérêt pour Samsung de proposer un produit innovant et ainsi conserver son avance sur le marché des smartphones, l'utilisation de matières plastiques, plutôt que de verre, pourrait également lui permettre de diminuer ses coûts de production.

Pour les consommateurs, le plastique se révèle en outre beaucoup plus résistant, comme le montre cette vidéo dans laquelle un écran AMOLED de Samsung ne semble pas craindre les coups de marteau.

Cela fait plusieurs années que les constructeurs de téléphones mobiles testent des écrans souples. Samsung avait notamment présenté lors du CES 2011 de Las Vegas (photo d'illustration de l'article) plusieurs prototypes.

Un marché encore incertain

Initialement prévue pour le quatrième trimestre 2012, la production à grande échelle d'un tel appareil aurait cependant été repoussée à une date plus lointaine. Samsung se serait en effet heurté à divers problèmes techniques pour produire des écrans flexibles.

Dernier élément : Samsung doit être certain qu'un tel produit rencontrera une demande forte avant de démarrer une production en masse qui impliquerait de lours investissements. Selon un dirigeant de Samsung cité par le Wall-Street Journal, les téléphones à écrans souples seraient actuellement testés par des consommateurs pour pouvoir se faire une idée du succès qu'ils rencontreront.

Car le pari apparait risqué. Sony, qui développe ces technologies depuis 2002, ne donne toujours pas de date de commercialisation pour son écran OLED présenté il y a deux ans. LG et Sharp seraient également tentés par l'aventure mais n'oseraient pas encore se lancer.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle