Quotidien des Usines

Un site modernisé pour une nouvelle Alpine

Pauline Ducamp ,

Publié le

La joint-venture Renault Caterham s’installera prochainement dans un bâtiment de 4000 mètres carrés à l’est de Dieppe.

Un site modernisé pour une nouvelle Alpine © Yannick Brossard - Renault

Alpine renoue avec son site historique. Renault et Caterham ont en effet décidé de produire leurs sportives communes à Dieppe (Seine-Maritime), où en 1969 avait été inaugurée l’usine Alpine.

Le site est aujourd’hui toujours exploité par Renault, qui y assemble les Clio RS. La coentreprise Société des Automobiles Alpine Caterham compte moderniser le site. Alors que l’usine est essentiellement un site d’assemblage, Dieppe devra désormais industrialiser chaque composant de l’Alpine. D’où des investissements attendus dans divers ateliers comme l’emboutissage. Seuls les moteurs ne seront pas réalisés sur place. Renault n’a cependant pas voulu chiffrer ces investissements.

Extension

Le pôle industriel Alpine se développera également dans la zone Euro Channel. L’agglomération de Dieppe y a acquis pour 1,6 millions d’euros un bâtiment de 4000 mètres carrés. Il abritera une partie des équipes de la Société des Automobiles Alpine Caterham. Les deux partenaires n’ont plus qu’à reconfigurer les lieux.

La région Haute Normandie soutiendra financièrement le projet, au niveau de la formation, de la mise aux normes environnementales du site mais aussi de la R&D portant sur les nouveaux matériaux.  « La région apportera également à Renault une avance remboursable sur 5 ans, à 0%, évaluée aujourd’hui entre 6 et 8 millions d’euros » a précisé Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie. Une équipe de 40 ingénieurs et les 300 salariés du site de Dieppe travailleront sur le projet Alpine.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

05/11/2012 - 20h27 -

en souhaitant que se véhicule ne finira pas comme L A610 LA R5 TURBO OU LE SPYDER!!!!!! 40 000 euros OK,mais dépassé cela sera invendable espérant que,a se prix il y aura un intérieur correcte et le chauffage!!!!et que ne sera pas une piscine quand il pleut!!!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte