Un site de crowdfunding veut financer l’Hyperloop d’Elon Musk
Les internautes sont mis à contribution par le site de crowdfunding américain JumpStart Fund pour concevoir, puis peut-être financer, le train quasi-super sonique d’Elon Musk : le Hyperloop. Ce projet du PDG de Tesla Motors permettrait de rallier Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes.
Deux tubes traversant les Etats-Unis, dans lesquels des capsules seraient propulsées à très grande vitesse par un champ magnétique. Le Hyperloop, moyen de transport quasi-supersonique, a été présenté cet été par Elon Musk. Mais c’est un homme occupé : les deux sociétés qu’il a fondées, Space X et le constructeur de bolides électriques Tesla, ne lui laissent pas une seconde pour développer cette nouvelle idée. Alors lorsque la start-up californienne JumpStart Fund lui a proposé de reprendre le projet, il a dit oui.
Crowdsourcer l'Hyperloop
Cette jeune entreprise, mi incubateur mi plate-forme de crowdfunding, a mis l’Hyperloop sur les rails à la fin du mois d’août. Les internautes peuvent contribuer pour "crowd-designer" ce moyen de transport futuriste qui devrait permettre, selon les prévisions des techniciens d’Elon Musk, de faire Los Angeles-San Francisco en moins d’une demi-heure. Ensuite, le site essayera de lancer une vaste campagne de crowdfunding pour financer le projet.
Un projet à 7,5 milliards de dollars
Selon les prévisions du PDG de Tesla Motors, construire la première ligne de l’Hyperloop coûterait 7,5 milliards de dollars, mais plusieurs analystes ont annoncé des sommes bien plus élevées. Pour que la levée de fonds soit un succès, il faudrait que chaque Américain, enfants compris, donne 25 dollars.
Mais même si la campagne se solde par un échec, elle aura permis à JumpStart Fund de se faire connaître. Un coup de com’ efficace pour attirer des investisseurs sur d’autres projets présentés par le site Internet.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
Un site de crowdfunding veut financer l’Hyperloop d’Elon Musk
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir