International

Un site de crowdfunding veut financer l’Hyperloop d’Elon Musk

, , , ,

Publié le

Les internautes sont mis à contribution par le site de crowdfunding américain JumpStart Fund pour concevoir, puis peut-être financer, le train quasi-super sonique d’Elon Musk : le Hyperloop. Ce projet du PDG de Tesla Motors permettrait de rallier Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes. 

Un site de crowdfunding veut financer l’Hyperloop d’Elon Musk

Deux tubes traversant les Etats-Unis, dans lesquels des capsules seraient propulsées à très grande vitesse par un champ magnétique. Le Hyperloop, moyen de transport quasi-supersonique, a été présenté cet été par Elon Musk. Mais c’est un homme occupé : les deux sociétés qu’il a fondées, Space X et le constructeur de bolides électriques Tesla, ne lui laissent pas une seconde pour développer cette nouvelle idée. Alors lorsque la start-up californienne JumpStart Fund lui a proposé de reprendre le projet, il a dit oui.

Crowdsourcer l'Hyperloop

Cette jeune entreprise, mi incubateur mi plate-forme de crowdfunding, a mis l’Hyperloop sur les rails à la fin du mois d’août. Les internautes peuvent contribuer pour "crowd-designer" ce moyen de transport futuriste qui devrait permettre, selon les prévisions des techniciens d’Elon Musk, de faire Los Angeles-San Francisco en moins d’une demi-heure. Ensuite, le site essayera de lancer une vaste campagne de crowdfunding pour financer le projet.

Un projet à 7,5 milliards de dollars

Selon les prévisions du PDG de Tesla Motors, construire la première ligne de l’Hyperloop coûterait 7,5 milliards de dollars, mais plusieurs analystes ont annoncé des sommes bien plus élevées. Pour que la levée de fonds soit un succès, il faudrait que chaque Américain, enfants compris, donne 25 dollars.

Mais même si la campagne se solde par un échec, elle aura permis à JumpStart Fund de se faire connaître. Un coup de com’ efficace pour attirer des investisseurs sur d’autres projets présentés par le site Internet.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte