Un site de crowdfunding veut financer l’Hyperloop d’Elon Musk

Les internautes sont mis à contribution par le site de crowdfunding américain JumpStart Fund pour concevoir, puis peut-être financer, le train quasi-super sonique d’Elon Musk : le Hyperloop. Ce projet du PDG de Tesla Motors permettrait de rallier Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes. 

Partager
Un site de crowdfunding veut financer l’Hyperloop d’Elon Musk

Deux tubes traversant les Etats-Unis, dans lesquels des capsules seraient propulsées à très grande vitesse par un champ magnétique. Le Hyperloop, moyen de transport quasi-supersonique, a été présenté cet été par Elon Musk. Mais c’est un homme occupé : les deux sociétés qu’il a fondées, Space X et le constructeur de bolides électriques Tesla, ne lui laissent pas une seconde pour développer cette nouvelle idée. Alors lorsque la start-up californienne JumpStart Fund lui a proposé de reprendre le projet, il a dit oui.

Crowdsourcer l'Hyperloop

Cette jeune entreprise, mi incubateur mi plate-forme de crowdfunding, a mis l’Hyperloop sur les rails à la fin du mois d’août. Les internautes peuvent contribuer pour "crowd-designer" ce moyen de transport futuriste qui devrait permettre, selon les prévisions des techniciens d’Elon Musk, de faire Los Angeles-San Francisco en moins d’une demi-heure. Ensuite, le site essayera de lancer une vaste campagne de crowdfunding pour financer le projet.

Un projet à 7,5 milliards de dollars

Selon les prévisions du PDG de Tesla Motors, construire la première ligne de l’Hyperloop coûterait 7,5 milliards de dollars, mais plusieurs analystes ont annoncé des sommes bien plus élevées. Pour que la levée de fonds soit un succès, il faudrait que chaque Américain, enfants compris, donne 25 dollars.

Mais même si la campagne se solde par un échec, elle aura permis à JumpStart Fund de se faire connaître. Un coup de com’ efficace pour attirer des investisseurs sur d’autres projets présentés par le site Internet.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS