Un seul corps pour tous les systèmes de guidage
Cette gamme de modules linéaires présente la spécificité d'être construite sur la base d'un seul et même corps de grande rigidité, de largeur 125 mm, sur lequel sont fixés deux guidages à billes sur rail avec patins à billes précontraints.
Grâce à ce concept, il n'est plus nécessaire de connaître tous les aspects techniques d'un projet pour définir les axes linéaires. Il suffit d'implanter le corps et de sélectionner le type d'entraînement adapté au problème posé.
Pour les applications avec charge axiale demandant précision et rigidité, l'entraînement sera réalisé avec une vis à billes précontrainte. Dans le cas d'une application nécessitant une vitesse linéaire importante ou une grande longueur de course ou les deux à la fois, une courroie crantée armée sera alors sélectionnée. Pour les cas exigeant des vitesses élevées et une grande précision, l'utilisation du moteur linéaire sera privilégiée.
Tous ces entraînements sont interchangeables à l'intérieur de l'unité modulaire. En outre, des accessoires tels que des fins de course, des codeurs, des résolveurs, des réglettes linéaires ou des chaînes porte câbles sont également prévus.
Les systèmes transfert, la manutention, l'emballage, la robotique… figurent parmi les domaines d'activité les plus intéressés par ce type de solution.
Le lancement européen de ce produit a été annoncé au salon Automation Optimation Europe le mois dernier à Paris.
François-Xavier Lenoir
Pour en savoir plus
- Site Internet : www.skf.com
- Contact : equipements.France@skf.com ou jean-marc.Nivol@skf.com