Un service de Springer accuse Google d'abus de position dominante

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Stepstone, un important site d'offres d'emplois en Allemagne, accuse Google d'abus de position dominante après le lancement par la filiale d'Alphabet d'un service identique.
Partager

Stepstone, propriété de l'éditeur Axel Springer, a déclaré que le nombre de requêtes qu'il recevait via le moteur de recherches Google avait diminué depuis le lancement fin mai de Google for Jobs.

Ce site a contribué pour plus de 25% aux bénéfices d'Axel Springer au premier trimestre et le groupe allemand estime que le nouveau service de Google menace sa stratégie de croissance consistant à se tourner vers le numérique pour compenser la faiblesse de ses titres traditionnels de presse.

L'éditeur berlinois est également en discussions avec le fonds américain de capital-investissement KKR qui envisage de le retirer de la Bourse.

Un porte-parole de Stepstone a confirmé que la société avait déposé une plainte auprès de la Commission européenne l'an dernier, avant le lancement de Google for Jobs, affirmant que le groupe américain accordait à son propre site d'offres d'emplois un traitement de faveur lors de l'affichage des résultats d'une requête d'un internaute.

"Cela est rendu possible grâce à la position de (Google) sur le marché. Nous considérons cela comme étant anticoncurrentiel", a-t-il déclaré jeudi.

Sollicité, un porte-parole de Google basé à Berlin n'a répondu ni par téléphone ni par courriel à une demande de commentaire.

Selon Sistrix, société spécialisée dans les moteurs de recherche, Google for Jobs est devenu le leader de la recherche d'emploi en Allemagne aussitôt après son lancement.

(Klaus Lauer et Douglas Busvine; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS