Un scanner de médicaments pour éviter les erreurs médicales

Mercredi 10 septembre, un patient de l'Institut Bergonié, à Bordeaux, est décédé après avoir reçu un produit à base de chlorure de potassium qui ne lui était pas destiné. Comment éviter d'administrer la mauvaise médication, parfois mortelle ? Un groupe de chercheurs du MIT a mis au point un dispositif pour vérifier en quelques secondes si le traitement utilisé pour soigner un patient concorde avec ses besoins.

Partager
Un scanner de médicaments pour éviter les erreurs médicales

Le décès d'un patient suite à une erreur médicale est un drame sur lequel les chercheurs se sont déjà penchés. Il existe désormais des équipements destinés à prévenir ces événements, comme le scanner de médicaments MedEye, mis au point par des chercheurs du MIT (Boston - Etats-Unis), et commercialisé par la start-up Mint Solutions.

Cet appareil en forme de boîte, installé à côté du lit du patient, identifie la nature des pilules glissées dans son bac grâce à une caméra qui analyse leur taille, leur couleur, leur forme et leurs inscriptions. MedEye confronte ensuite les données recueillies avec celles du bracelet électronique du patient, qui contient les informations relatives à son traitement. Et détermine si les médicaments administrés sont les bons. Un système qui évite à l'infirmière de vérifier manuellement chaque code-barres inscrit sur les boîtes de médicaments. A ce jour, MedEye est utilisé par certains hôpitaux britanniques, hollandais et allemands.

Voir la vidéo de présentation de MedEye par Mint Solutions:

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS