Un Roland-Garros 2013 très connecté

Li-Fi, télévision augmentée grâce aux statistiques d’IBM, très haut débit pour la TNT… Sur son stand au RG Lab, le laboratoire d’innovations de Roland-Garros, France Télévisions se montre à la page des nouvelles technologies. Avec plusieurs expériences encore au stade du laboratoire.

Partager
Un Roland-Garros 2013 très connecté
Une des photos interactives du stand de France Télévisions.

Un mur de célébrités accueille les visiteurs du stand de France Télévisions, à l'entrée du RG Lab. En fait, les photos éclairées des joueurs sont « connectées ». Il suffit en effet d’approcher une tablette munie d’un capteur optique pour rejouer le match de Roland-Garros correspondant à la photographie. C’est une nouvelle démonstration de la technologie Li-Fi, développée par le français Oledcomm, dont nous vous vantions les mérites l’an dernier. La spin-off de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est allée plus loin dans l’expérience, en partenariat avec Peugeot : un prototype de voiture connectée qui permet de faire une requête sur le Web via une tablette, de la transmettre au dispositif en lumière infrarouge, et de recevoir en retour l’accès par Li-Fi. « Il s’agit du premier test mondial du Li-Fi en bidirectionnel », présente Arthur Mayrand, sur le stand de France Télévisions.

Après la HD, la 4K

Au fond du mur Li-Fi se trouve un grand écran de la marque LG compatible avec la 4K, aussi appelée ultra-HD. « C’est quatre fois la qualité du Blue-ray », détaille Arthur Mayrand « Cela implique de tout changer : les caméras, la régie, les téléviseurs ». Pour capter les matchs de la deuxième semaine du tournoi en 4K, France Télévisions a mis en place la logistique adaptée, notamment des caméras avec des objectifs Canon EOS C500. Les matchs sont rediffusés en direct sur la chaîne de démonstration pour la ultra-HD d’Eutelsat.

Bien sûr, au prix prohibitif des téléviseurs 4K (20 000 dollars pour celui de la marque LG !), l’expérience se déroulera avec très peu de supports de retransmission. En attendant des prix plus abordables, France Télévisions se positionne en tout cas comme un fournisseur de contenu potentiel. Et, ce faisant, « coupe l’herbe sous le pied à BBC et Sony » qui avaient annoncé l’utilisation en première mondiale de l’ultra-HD sur Wimbledon, souligne Arthur Mayrand.

Retrouvez ci-dessous un résumé en images par France Télévisions des technologies Li-Fi et 4K :



D’autres expérimentations avaient lieu sur le stand de France Télévisions, avec un stade de développement moins avancé, comme un JT présenté par un avatar virtuel, une expérience de mixing audio et, enfin, en partenariat avec un des instituts Fraunhofer, une application de son binaural qui permet d’avoir un rendu sonore spatialisé avec des écouteurs standards.

Ludovic Fery

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS