Un robot pour l'agroalimentaire

- Fanuc Robotics propose une solution rapide et flexible adaptée à la manipulation des produits alimentaires.

Pensé spécialement pour les applications exigeantes de l'industrie agroalimentaire, le robot M-430iA/2F de Fanuc Robotics dispose d'une unité mécanique parfaitement lisse afin d'éviter toute contamination. La peinture spéciale offre une étanchéité optimisée, résistante aux acides et aux décapants alcalins. Ce robot 5 axes, conçu pour un nettoyage au jet, répond aux normes IP67 et possède des doubles joints sur les axes principaux, non seulement pour éviter l'intrusion de liquides, mais aussi pour s'assurer que la graisse (de catégorie alimentaire) reste durablement dans les cylindres. Les axes 4 et 5 utilisent des réducteurs en composite et n'exigent aucune lubrification.

Deux moteurs à grande vitesse par axe principal

Autre originalité : la conception anthropomorphe du bras qui offre une grande enveloppe de travail et permet au M-430iA/2F de tourner rapidement ou de se renverser sur lui-même, pour couvrir, si besoin est, une surface de plus de 1,8 m de diamètre. Le bras peut être monté verticalement, permettant un accès facile lors de l'entretien de la machine ou simplement sur sa base.

La productivité n'a pas été négligée. Deux moteurs à grande vitesse sont montés sur chacun des principaux axes. Ils utilisent la fonction "tandem drive" qui autorise des vitesses très élevées. Le nouveau robot réalise 120 cycles par minute, avec une charge embarquée de 1 kg, et 100 cycles par minute avec une charge maximale embarquée de 2 kg (résultats constatés dans des essais industriels où le bras se déplace de 25 mm verticalement, de 300 mm horizontalement puis de 25 mm vers le bas).

Un nouveau contrôleur intelligent gère jusqu'à 40 axes et, en mode Multi-arm, est capable de gérer quatre robots synchrones et quatre groupes d'axes auxiliaires. Le contrôleur R-30iA offre un contrôle accru des vibrations, ce qui réduit le temps d'accélération et de décélération - essentiel pour des opérations à grande vitesse de manipulations de type pick and place de produits alimentaires. Le contrôleur intègre un système de vision 2D, ce qui réduit le temps et le coût de mise en oeuvre de ce type d'applications.

Pour faciliter et simplifier la gestion de l'environnement, le nouveau contrôleur peut également être équipé de son propre PMC (contrôleur programmable de machine). L'utilisateur peut ainsi contrôler son programme à l'aide de l'écran graphique du boîtier de programmation du robot.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS