Un robot polyvalent et ultrarapide
Doté d'une configuration originale, ce système prototype couvre une surface de travail importante et à grande vitesse.
Peut-on marier le dynamisme des robots parallèles avec la grande diversité de mouvements des robots anthropomorphes ? Le prototype mis au point grâce à la coopération d'un spécialiste du contrôle des automatismes, B & R, et un constructeur de robots, Md2 (Motor Power Group), tente la synthèse. Baptisé Galileo Sphere, ce robot propose une combinaison originale de mouvements linéaires et circulaires. Quatre moteurs linéaires assurent ainsi des accélérations permettant d'atteindre 100 m/s2.
Le robot possède deux blocs distincts : un bloc horizontal qui autorise des rotations de 360° et un bloc transversal qui assure une rotation du bras de 68°. Le robot, dont le préhenseur dispose de 5° de liberté, couvre une aire de travail de 1 870 mm de diamètre et 450 mm sur l'axe vertical.
80 cycles/min avec une charge qui atteint 8,8 kg
Galileo Sphere est piloté par la plate-forme logicielle Generic Motion Control de B & R. Le système d'entraînement Acoposmulti de ce dernier, commande les moteurs linéaires du robot, tandis que son Automation PC assure le contrôle ainsi que la visualisation. Le système est doté d'un réseau Powerlink et de la solution Integrated Safety, de B&R également, qui garantit la sécurité de l'opérateur lors de la mise en route et des réglages. Le robot assure 80 cycles/min avec une charge qui atteint 8,8 kg. Il couvre un large champ d'application dont : l'assemblage, la manu- tention, le conditionnement, le tri...