Un robot peut-il être un auteur ?

Si un auteur est une personne physique et qu’un robot ne l’est pas, un robot peut-il être un auteur ? Ce syllogisme amusant pose la question de la qualification des créations réalisées par cette génération des robots intelligents – dans lesquelles l’intervention humaine est limitée et/ou sera inexistante –, et du régime juridique qui leur sera  appliqué. Karine Riahi et Amira Bounedjoum, respectivement avocate associée et avocate département NTIC chez KGA Avocats. 

Partager
Un robot peut-il être un auteur ?

Si un auteur est une personne physique et qu’un robot ne l’est pas, un robot peut-il être un auteur ? Ce syllogisme amusant pose la question de la qualification des créations réalisées par cette génération des robots intelligents – dans lesquelles l’intervention humaine est limitée et/ou sera inexistante –, et du régime juridique qui leur sera appliqué. Karine Riahi et Amira Bounedjoum, respectivement avocate associée et avocate département NTIC chez KGA Avocats.

Les créations assistées par ordinateur sont protégeables par le droit d’auteur quand elles sont originales. Le 31 janvier 2005, la cour d’appel de Bordeaux a dû se prononcer sur le point de savoir si l’utilisation sans droit de plans créés par ordinateur pouvait constituer un acte de contrefaçon, ce qui revenait à poser la question de la qualité d’œuvre de l’esprit d’une création assistée par ordinateur.

Le lien entre l'homme et la création n'est pas encore rompu

L’analyse de la situation par la cour et sa décision ont été tout à fait classiques puisque cette juridiction a tranché à l’aune du critère de l’originalité, qui est la seule unité d’analyse de la qualité d’œuvre de l’esprit protégeable par le droit de la propriété littéraire et artistique. Ainsi, selon la cour "une œuvre de l’esprit créée à partir d’un système informatique sera protégeable si apparaît même de façon minime l’originalité qu’a voulu apporter son concepteur". Les règles de la propriété littéraire et artistique s’appliquent donc parfaitement aux œuvres créées même lorsque l’intervention de l’ordinateur au processus de création est importante.

Depuis longtemps, les artistes créent leurs œuvres à l’aide d’ordinateurs. La typologie des œuvres d’art numérique se décline de l'"art algorithmique" (où la personnalité de l’auteur s’exprime dans, l’algorithme qu’il créée) à "l’art artificiel", expression de l’intelligence artificielle d’un robot qui choisit parmi des éléments qui lui sont proposés ceux qui composeront une œuvre, en passant par "l’art génératif", déclinaison d’un précédent algorithme. Pour toutes ces œuvres, l’intervention de l’artiste, qui est encore une personne physique qui exprime sa personnalité, existe toujours. Le lien entre l'homme et la création n'est pas rompu.

Les œuvres de génération spontanée ?

A ce stade de la création par des robots, nous disposons des outils juridiques pour qualifier ces créations et identifier les régimes qui permettent leur exploitation (on se servira des dispositions du code de la propriété intellectuelle relatives au logiciel, aux droits sui generis des bases de données, à l'œuvre collective, aux exceptions légales...). Mais quid lorsqu’il s’agira de créations réellement autonomes, totalement déconnectées d’une intervention humaine et du programme d’ordinateur qui aura été élaboré par une personne physique ?

Pour appréhender ces créations, ne devrons-nous pas nous affranchir de la notion d’œuvre de l’esprit telle que nous l’entendons aujourd’hui ? Et s’il ne s’agit plus d’œuvre de l’esprit, mais d’une "oeuvre de la machine", ou des "œuvres de génération spontanée" sans aucun géniteur humain, il appartiendra alors aux juristes d'élaborer à un corpus de règles ad hoc.

Deux régimes différents cohabiteront, l'un régira les œuvres de l’esprit, l'autre accompagnera et favorisera "les œuvres de robots", jusqu'au jour où ces robots, à l’instar de Sonny, s’humaniseront, et.... mais ça c’est une autre histoire.

Karine Riahi et Amira Bounedjoum, respectivement avocate associée et avocate département NTIC chez KGA Avocats

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS