Un robot mobile pour l’usinage des grandes pièces composites

Dans la filière composites, la priorité est d'accélérer les cadences, ce qui passe inévitablement par une automatisation des procédés. A l'Université de Nantes, chercheurs et industriels collaborent sur différents projets comme Romobsys, un automate pour l’usinage et le ponçage des pièces de grandes dimensions.
Partager
Un robot mobile pour l’usinage des grandes pièces composites
L'Irccyn s'intéresse à l'usinage des composites.

Ailes d’avions, coques de bateaux, pales d’éoliennes… La réalisation des grandes pièces en matériaux composites passe encore beaucoup par des opérations manuelles. Les robots ont le potentiel de réduire les temps de cycle, notamment au niveau des étapes de finition comme le perçage, le ponçage ou la peinture.

Différents automates spécialisés voient le jour. Dans le projet Romobsys (pour Robot mobile système), l’IRCCyN, les sociétés Gébé2 Productique et Axiome ainsi que le Cetim travaillent ensemble sur un robot repositionnable. Les trajectoires sont programmées par ordinateur, et l’automate corrige sa position en fonction de la géométrie de la pièce.

A l’occasion d’une conférence donnée à Paris sur l’usinage des composites, un point a été fait sur l’avancée des travaux. Les chercheurs ont construit un premier prototype, polyarticulé, monté sur un chariot à guidage automatique. Ses déplacements sont pour l’instant asservis à des trackers lasers.

Même si la programmation des automates est indispensable au travail des composites, ces derniers doivent être suffisamment flexibles pour s'adapter à différentes situations, par exemple les déformations du matériau ou la variabilité entre deux pièces.

Ludovic Fery

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS