Un robot chinois roule sur le sol martien

Un robot mobile chinois contrôlé à distance a quitté samedi 22 mai sa capsule pour rouler sur le sol martien, selon son site officiel dédié.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un robot chinois roule sur le sol martien
Un robot mobile chinois contrôlé à distance a quitté samedi sa capsule pour rouler sur le sol martien, selon son site officiel dédié. /Image diffusée le 19 mai 2021/REUTERS/Thomas Peter

La Chine devient ce 22 mai la première nation à placer sur orbite, déposer et déployer un véhicule lors de sa première mission vers Mars. Le rover Zhurong, à propulsion solaire, a quitté sa capsule et avancé de quelques mètres sur le sol martien. Il est équipé d'instruments scientifiques et d'une caméra à haute résolution qui lui permettront d'étudier le sol et l'atmosphère de la planète rouge.

Une capsule contenant Zhurong s'est détachée du vaisseau spatial inhabité Tianwen-1, placé sur orbite autour de Mars, pour toucher le sol de la planète le 15 mai. De premières images captées par le véhicule ont été diffusées mercredi par la télévision chinoise.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Zhurong rejoint sur Mars le robot Perseverance de la NASA, qui a atteint le sol martien en février et recherchera lui aussi des traces de vie microbienne ancienne.

A LIRE AUSSI

Avec Reuters (Ryan Woo et Yulei Sun, version française Patrick Vignal)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS