Un robot capable de toucher un objet comme un humain

Deux chercheurs américains ont élaboré un robot capable d'identifier les textures et les matières qu'il touche.

Partager

Qu’est-ce qu’un robot ressent lorsqu’il touche un objet ? Rien ou presque jusqu’à maintenant. Mais avec les bons capteurs, actionneurs et logiciels, les robots peuvent désormais acquérir le sens du toucher… ou du moins la capacité d’identifier quelle matière ils touchent.

Des chercheurs de la Viterbi School of Engineering (Université de Sud-Californie) ont publié lundi 18 juin une étude qui démontre qu’un robot performant peut surpasser les humains dans l’identification d’une centaine de fibres naturelles en fonction de leur texture.

Le robot en question a été équipé avec un nouveau type de capteur tactile fabriqué pour imiter une empreinte digitale humaine. Il utilise également un nouvel algorithme afin de prendre ses propres décisions pour explorer le monde extérieur en imitant les mouvements humains.

Imaginé par le professeur d’ingénierie biomédicale Gerald Loeb et le doctorant Jeremy Fischel, le robot spécialisé peut reconnaître jusqu’à 117 textures différentes. Quand les humains essaient d’identifier un objet en le touchant, ils utilisent un nombre élevé de mouvements exploratoires basés sur des expériences précédentes avec d’autres objets. Le robot, lui, identifie correctement à 95 % le matériau proposé au hasard.

Pour le professeur Loeb, cette technologie pourra ouvrir la voie aux avancées sur les prothèses humaines (mains, doigts...) et les robots d’assistance personnalisés.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS