Un robot autonome pour inspecter les ponts

Conçu pour inspecter les ponts, le robot Seekur permet d’évaluer en temps réel le niveau de corrosion des structures. Grâce à des technologies non destructives couplées à un algorithme, le dispositif robotique fournit un diagnostic complet plus rapidement que des équipes d’ingénieurs, et à moindre coût.

Partager
Un robot autonome pour inspecter les ponts

Un robot autonome conçu pour inspecter les ponts a été mis au point par des chercheurs de l’Université de Nevada. Le dispositif permet d’évaluer l’avancée du vieillissement des structures en détectant des fissures en surface, ou des traces de corrosion dans les armatures en acier et en béton grâce à des méthodes non destructives.

Baptisé Seekur, le robot à quatre roues est alimenté par des batteries. Il dispose d’un système de pivot qui lui permet de tourner sur lui-même pour changer de direction ce qui minimise ses mouvements, et donc limite sa consommation d’énergie. Le robot embarque avec lui trois technologies d’analyse non-destructive. Un radar à pénétration de sol envoie des ondes électromagnétiques à l’intérieur de la structure. Le temps de réflexion de ces ondes sur un obstacle varie en fonction de la qualité du matériau. Ce radar permet donc d’évaluer l’état des armatures en profondeur. Des capteurs à résistivité électrique apportent des informations additionnelles sur d’éventuelles traces de corrosion dans la structure. Cette technologie utilise la corrélation qu’il existe entre la détérioration d’un matériau et sa résistance : la résistivité électrique diminue lorsque le béton se détériore. Enfin, un appareil photo reflex numérique permet de repérer les fissures en surface. Un algorithme analyse ensuite toutes les données collectées et les utilise pour générer une carte de la structure avec un code couleur indiquant le niveau de corrosion des différentes zones (du bleu en l’absence de dégradation, au rouge pour une forte corrosion).

Les chercheurs américains ont déjà mis à l’épreuve Seekur sur quatre ponts aux Etats-Unis dans le New Hampshire, le Maine, le Nevada et le Montana. Bilan : le robot est plus rapide et plus précis que des équipes d’ingénieurs. Il met le même temps qu’un agent humain pour collecter les données, mais il les analyse en seulement quelques minutes contre quelques heures pour des hommes. Les méthodes d’analyse non destructives sont déjà utilisées dans ce secteur. Elles apportent une alternative aux forages réalisés pour vérifier l’état du béton et des structures en acier en profondeur, et ne nécessitent pas l’évacuation des sites inspectés. Mais comme ce robot est complètement autonome, il permet de réduire encore les coûts car il n’est plus nécessaire d’envoyer des équipes sur place.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS