Un Ricard Plantes Fraiches, sinon rien

Pernod Ricard a lancé, dimanche 25 mars, le Ricard Plantes Fraiches. L’alcoolier français signe la première innovation sur la marque de pastis depuis sa création en 1932. L’opération est stratégique pour le second groupe mondial de spiritueux face à un marché des alcools anisés français en berne.

Partager
Un Ricard Plantes Fraiches, sinon rien

Un classique de l’apéritif vit une petite révolution. Pernod Ricard a lancé dimanche 25 mars le Ricard Plantes Fraiches. Pour le numéro deux mondial des alcools et spiritueux, il s’agit de la première innovation sur la marque de pastis depuis sa création en 1932.

L’alcoolier a remplacé dans sa nouvelle recette la badiane (anis étoilé) par une variété de fenouil aromatique. La marque s’approvisionne sur une exploitation de 800 km2 située sur le plateau de Valensole (Alpes-Hautes-Provence). Les plantes sont distillées sous 24 heures, sur leur lieu de récolte. Ricard ne communique pas sur le site de production de sa nouvelle recette. En toute vraissemblance elle devrait être réalisé dans l'usine de Bessan, près de Montpelier (Hérault). Le site fermera ses porte d'ici fin 2018. L'activité pourrait être transférée vers les sites de Lormont (Gironde) ou Vendecille (Nord).

Selon Pernod-Ricard, cette boisson "se distingue des apéritif anisés existants par un profil organoleptique "anisé-végétal" ". La composition de la boisson contient moins de réglisse. Le changement, notable au goût, l’est aussi en apparence. Le Ricard Plantes Fraiche arbore une teinte plus claire que la version classique.

Un lancement stratégique

Pernod Ricard joue gros avec ce lancement. La marque Ricard avec 4,8 millions de caisses de 9 bouteilles (43,2 millions de litres) vendues à travers le globe, sur l’exercice 2016-2017, se classe quatrième marque internationale du groupe français. A elle seule, elle réalise 445 millions d’euros de chiffres d’affaires sur le dernier exercice (sur 9 milliards d’euros à l’échelle du groupe). Près de 90% de l’activité est réalisée en France.

Si la marque, avec 51% de parts de marché est leader dans l’hexagone, elle fait face à un segment des apéritifs anisés avec alcool en berne. L’institut de mesure Nielsen enregistre une baisse tant dans les réseaux de distribution (-10,6 % entre octobre 2016 et novembre) que dans le circuit cafés-hôtels-restaurants (-5,5% en 2017 par rapport à 2016).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS