Un retrait des équipements Huawei coûterait des milliards au britannique Vodafone

LONDRES (Reuters) - L'opérateur mobile Vodafone estime que le coût du retrait des équipements fabriqués par le chinois Huawei de son réseau britannique se chiffrerait en milliards et se traduirait par de fortes perturbations pour ses clients si le gouvernement impose un calendrier trop serré.
Partager
Un retrait des équipements Huawei coûterait des milliards au britannique Vodafone
L'opérateur mobile Vodafone estime que le coût du retrait des équipements fabriqués par le chinois Huawei de son réseau britannique se chiffrerait en milliards et se traduirait par de fortes perturbations pour ses clients si le gouvernement impose un calendrier trop serré. /Photo d'archives/REUTERS/Thilo Schmuelgen

Andrea Dona, responsable des réseaux de Vodafone UK, a déclaré jeudi devant une commission parlementaire que l'opérateur britannique aurait donc besoin d'un "délai raisonnable" de plusieurs années pour mettre en place toute restriction supplémentaire à l'égard du groupe chinois.

Il a précisé que devoir remplacer les équipements Huawei aurait un coût "à un chiffre en milliards".

Son concurrent BT a déclaré devant la même commission qu'il lui faudrait au moins cinq ans, idéalement sept, pour retirer les équipements Huawei de ses réseaux.

La Grande-Bretagne a accordé un rôle limité à Huawei dans le déploiement de ses futurs réseaux de téléphone mobile de cinquième génération (5G), mais le gouvernement a depuis fait savoir que cette décision pourrait être revue en fonction des répercussions des nouvelles sanctions américaines, qui pourraient pénaliser sa capacité à fournir des équipements fiables.

Le Premier ministre Boris Johnson devrait trancher sur ce dossier d'ici la fin du mois.

L'administration de Donald Trump a décidé de restreindre les livraisons de semi-conducteurs à Huawei, en contraignant les entreprises étrangères utilisant des équipements de fabrication de semi-conducteurs d'origine américaine à obtenir une licence des Etats-Unis pour pouvoir vendre certains composants au groupe chinois.

Huawei est depuis longtemps au coeur d'un différend entre les Etats-Unis et la Chine sur le contrôle des hautes technologies. Washington tente de convaincre ses alliés d'exclure le groupe chinois de la 5G, en arguant du fait que ses équipements pourraient faciliter les activités d'espionnage chinoises, ce que le groupe chinois conteste.

(Paul Sandle; version française Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS