Un retour physique réussi pour Cosmetic 360

Le salon a réuni 4 000 visiteurs et 160 exposants lors de sa septième édition. –

Partager
Un retour physique réussi pour Cosmetic 360
Les principaux représentants de la filière cosmétique étaient réunis lors de l'inauguration du salon.

C’est un constat que les organisateurs devront se résoudre à faire. Malgré l’engouement présent sur les rendez-vous professionnels, les visiteurs ne sont pas encore tous de retour dans les allées. Ainsi, Cosmetic 360 a réuni 4 000 visiteurs les 13 et 14 octobre au Carrousel du Louvre à Paris. C’est environ 20 % de moins qu’en 2019, la dernière édition en présentiel, qui avait fixé un record d’affluence avec plus de 5 000 visiteurs. Ce ratio s’explique par les limitations de déplacement auxquelles sont toujours confrontés certains visiteurs étrangers ainsi que la baisse des interactions sociales provoquée par la pandémie. Pour autant, ce chiffre n’a rien de catastrophique puisqu’il semble coïncider avec la chute d’audience qu’a connue Luxe Pack Monaco fin septembre, là encore malgré le succès de l’événement.

Trois projets packagings lauréats d’un Cosmetic 360 Awards

Néanmoins, Cosmetic 360 a tenu son rôle et a rassemblé la cosmétique française. Parallèlement au salon, l’organisateur Cosmetic Valley a mené le Sommet 2021 de la filière française de la parfumerie-cosmétique, l’occasion de revenir sur les 30 mesures prises en octobre 2020 qui avait donné lieu au premier comité stratégique de la filière. Le rendez-vous a également vu la Febea annoncer une grande étude, avec le cabinet BWC, autour de l’approvisionnement des entreprises cosmétiques. L’objectif est de dresser un bilan des segments prioritaires en vue d’une relocalisation française et ainsi remédier à la dépendance à l’importation. Au cours des deux jours, un réseau européen de la filière cosmétique a été créé, avec la signature d’un contrat entre la région Centre-Val-de-Loire et la région de Lombardie (Italie) pour lancer le programme Go4Cosmetics.

Côté innovation, les Cosmetic 360 Awards ont récompensé plusieurs entreprises. Sur les sept prix remis, trois concernaient l’emballage. Dans la catégorie « packaging », le dropper monomatériau d’Eurovetrocap a été distingué. Eurowipes a remporté la catégorie « formulation et fabrication à façon » avec son masque imprégné et emballé dans un sachet en papier 100 % recyclable. Enfin, Innov&Sens – partenaire du pôle Polymeris – a décroché le prix spécial du jury « l’hédonisme écologique » grâce à son emballage recyclable en tissu 2D et 3D écoconçu et fabriqué à partir de plastiques océaniques.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS