Un retour en Bourse en août pour GM?

General Motors a un objectif: son retour en Bourse. Dans le domaine, les rumeurs vont bon train quant à la date d'entrée sur les marchés financiers.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un retour en Bourse en août pour GM?

Il l’annonce depuis plusieurs mois. C’est peut être pour bientôt. Le constructeur automobile General Motors pourrait s’introduire sur les marchés financiers dès le mois d’août, selon les informations du New York Times. « Un pas important vers un remboursement de l’Etat fédéral », précise le journal.

L’Etat américain, qui détient 60,8% de General Motors, pourrait ne pas céder la totalité de ses parts lors de l’entrée de GM sur le marché, « mais une part suffisante pour devenir un actionnaire minoritaire ». Le retour de General Motors serait une étape importante pour le groupe, qui a quitté l’indice Dow Jones en juin 2009 à l’occasion de son dépôt de bilan.

Reste que selon Philippe Gattet, analyste automobile chez Xerfi, cette introduction en Bourse pourrait être plus risquée que ce que laisse penser GM. « Le second semestre va être dangereux aux Etats-Unis pour l’industrie automobile, du fait de la faible consommation des ménages. Plusieurs entreprises ont déjà annoncé qu’elles repoussaient leurs introductions en Bourse. Sans compter qu’il faut attendre de voir la volte-face des investisseurs de General Motors selon la conjoncture », précise-t-il.

Au premier semestre, General Motors a allégé une partie de ses dettes et a enregistré un résultat opérationnel de 1,7 milliards de dollars.



%%HORSTEXTE:%%

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS