Un repreneur pour l'usine charentaise d’UPM

Une entreprise familiale spécialisée dans le papier s'est montrée intéressée pour la reprise de site du papetier finlandais, situé à Aigrefeuille d'Aunis (Charente-Maritime). 18 emplois sur 38 seront supprimés.

Partager
Un repreneur pour l'usine charentaise d’UPM

Une offre de reprise de l'usine du papetier finlandais UPM, située à dans la commune d'Aigrefeuille d'Aunis (Charente-Maritime), a été déposée vendredi 19 juillet. Le repreneur, dont le nom n'a pas encore été communiqué, est une "entreprise familiale" qui possède des usines spécialisées dans la production de papier dans le Sud-Ouest de la France, a précisé à l'AFP le directeur UPM France, Jean-Marc Louvet. 18 salariés sur les 38, que compte l'usine, seront licenciés.

L'offre de reprise sera valable jusqu'au 15 septembre et pourra devenir effective le 1er octobre. La condition sine qua non pour racheter cette usine est de remplir des conditions financières. Or, le "mystérieux repreneur" a besoin d'un emprunt.

Un site rentable

UPM France a annoncé en début d'année un vaste plan de restructuration, qui consiste à intégrer les scieries et les raboteries aux unités de production de papier. Problème : le site charentais, spécialisé dans les bois rabotés (lambris, bardages, planches de rives), est isolé géographiquement, tout comme l'usine de Docelles (Vosges), qui emploie 170 personnes. Pour cette raison, ces deux sites ont été mis en vente en janvier.

Jean-Marc Louvet ne s'est montré inquiet quant à leur avenir: "Il s'agit d'un outil compétitif et rentable, avec un bon portefeuille de clients, et qui devrait intéresser un repreneur industriel" a-t-il ajouté à L'Usine Nouvelle en janvier dernier.

L'offre de reprise du site d'Aigrefeuille est à présent soumise aux représentants du personnel pour information et consultation.

Timothée L'Angevin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS