Un repreneur potentiel pour le site de LyondellBasell à Berre

Faute d'avoir trouvé un repreneur et invoquant "de lourdes pertes", LyondellBasell avait annoncé en septembre 2011 le projet de fermeture de la raffinerie de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), et le licenciement de 370 salariés.

Partager

Un repreneur potentiel pour le site de LyondellBasell à Berre

Son nom n'a pas encore filtré mais un repreneur potentiel a envoyé une lettre d'intérêt au ministère du Redressement Productif pour la raffinerie de LyondellBasell située à Berre-l'Etang, ont annoncé les services du ministère le 10 juillet.

Christophe Bejach, représentant spécial pour l'Etang-de Berre du ministre Arnaud Montebourg, en a informé le groupe pétrochimique, basé à Rotterdam aux Pays-Bas, et l'intersyndicale de la raffinerie, a ajouté le ministère dans un bref communiqué.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Personne au ministère n'était disponible dans l'immédiat pour apporter des précisions sur l'identité de cet éventuel repreneur.

Fabien Astier, représentant de l'intersyndicale (CGT) a déclaré à l'AFP n'avoir aucun détail supplémentaire sur cette information.

En février, le groupe d'investissement suisse Klesch s'était déclaré intéressé par la raffinerie, mais cette piste semblait au point mort ces dernières semaines, la société n'étant pas parvenue à trouver un accord avec la direction de LyondellBasel, selon des sources interrogées en avril par l'AFP.

Faute d'avoir trouvé un repreneur et invoquant "de lourdes pertes", LyondellBasell avait annoncé en septembre 2011 le projet de fermeture de la raffinerie, qui devait toucher 370 salariés sur les quelque 1 250 travaillant sur le complexe du groupe autour de l'étang de Berre.

Après près de deux semaines de grève et de blocage des unités par les salariés, la direction avait annoncé l'octroi d'un sursis au site.

Depuis, la raffinerie est actuellement "mise sous cocon", c'est-à-dire arrêtée, mais entretenue pour être prête à redémarrer en cas de repreneur.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS