Un refroidissement intégré aux emballages longue durée

LE LOGISTICIEN FEDEX COMMERCIALISE UNE SOLUTION D'EXPÉDITION À TEMPÉRATURE CONTRÔLÉE À DESTINATION DU MARCHÉ PHARMACEUTIQUE.

Partager

Associer fiabilité, simplicité d'utilisation et excellent rapport qualité prix. C'est dans cette optique que le logisticien FedEx propose sa nouvelle solution pour le transport à température contrôlée pour le secteur de la santé. Ce nouvel emballage permet de maintenir des produits thermosensibles dans un environnement dont la température est comprise entre 2 °C et 8 °C pendant une durée maximale de 96 heures. « Cette solution brevetée a été développée conjointement avec la société NanoCool pendant près de quatre ans. Elle présente l'avantage de ne pas nécessiter de packs de gel réfrigérant ou de carboglace pour maintenir l'environnement réfrigéré lors du transport », explique Rachid Meftah, responsable des ventes Global Healthcare Solutions de FedEx. Le dispositif permet d'atteindre une température de 4 °C en moins de cinq minutes, à l'aide d'un système de refroidissement spécifique, diffusant de la vapeur d'eau à basse pression selon l'environnement extérieur. « Il est très simple d'utilisation puisqu'il suffit de presser un bouton situé à l'intérieur du colis afin d'actionner le procédé », soutient Rachid Meftah. Avant d'affirmer : « Le système offre des performances de refroidissement sept fois plus rapides que par rapport à un emballage classique. De ce fait, il ne nécessite pas d'étape préalable de préconditionnement, de réfrigération ou de congélation ». Outre les performances réfrigérantes, la nouvelle solution d'expédition de FedEx permet de réduire les coûts liés au transport : en effet, le colis étant moins volumineux du fait de l'absence de carboglace ou de packs de gel réfrigérant, il est beaucoup plus compact et léger pour le transport. « Notre système permet de diviser par deux le poids facturable d'un transport », précise Rachid Meftah. Le nouvel emballage de FedEx est disponible en deux types de modèles : un permettant de conserver les produits sur une durée de 48 heures (en trois tailles différentes de colis), et un autre conçu pour maintenir la réfrigération jusqu'à 96 heures (disponible en deux tailles distinctes). En outre, le colis est prêt à l'emploi, ce qui permet si besoin d'en commander à l'avance. « La boîte est conservable pendant deux ans sans aucun problème », indique le responsable des ventes de FedEx. Déjà disponible aux États-Unis, le nouvel emballage de FedEx est désormais commercialisé en Allemagne, en Autriche, au Benelux, en Scandinavie, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, en Italie, dans les pays baltes, en Pologne, en République tchèque, en Slovénie, en Hongrie, en Suisse, aux Émirats arabes unis et en Inde. « Cet emballage répond à la volonté du groupe de garantir au mieux l'intégrité des envois des clients. C'est d'ailleurs pour cela que FedEx investit régulièrement dans le secteur des emballages afin d'améliorer les solutions mises en place », affirme Rachid Meftah.

Contrôler en temps réel le colis

Le nouvel emballage réfrigéré de FedEx peut être accompagné de l'option SenseAware. Il s'agit d'une prestation de services offrant une meilleure visibilité des envois, via l'emploi d'un multicapteur de données (emplacement, température, humidité, exposition à la lumière et pression barométrique). Ces informations sont récoltées puis transmises en temps réel vers une application consultable par ordinateur. Ce service, qui n'est pas disponible en France pour le moment, va permettre d'améliorer la chaîne d'approvisionnement et la traçabilité, ainsi qu'augmenter la productivité des industriels aussi bien sur le plan national qu'international. Cette option SenseAware, disponible aux États-Unis, vient compléter le service FedEx Priority Alert. Ce service permet aux clients de recourir à un analyste de service international, offrant une assistance 24 h sur 24, une surveillance proactive de l'expédition et une récupération personnalisée du paquet. En outre, les envois via l'option FedEx Priority Alert bénéficient de la priorité d'embarquement sur les avions, ainsi qu'au niveau du dédouanement. Une option spécialement dédiée aux secteurs de santé (FedEx Priority Alert Plus) peut également être souscrite, qui offre des prestations de récupération supplémentaires, comme le réapprovisionnement en glace sèche, le changement de pochette réfrigérante et l'entreposage frigorifique. « Avec toutes ces options, les clients pourront ainsi suivre en temps réel les conditions de leur livraison, et prendre les mesures nécessaires en collaboration avec les partenaires logistiques avant que les produits soient compromis », explique Rachid Meftah.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS