Un rebond temporaire possible avant une nouvelle baisse, dit BofA

LONDRES (Reuters) - Les marchés financiers pourraient bénéficier d'un rebond à court terme avant de reprendre le mouvement de baisse qui a fait chuter l'indice Nasdaq 100 américain de plus de 25% depuis le début de l'année, écrivent les analystes de BofA dans leur note de stratégie hebdomadaire.
Partager
Un rebond temporaire possible avant une nouvelle baisse, dit BofA
Les marchés financiers pourraient bénéficier d'un rebond à court terme avant de reprendre le mouvement de baisse qui a fait chuter l'indice Nasdaq 100 américain de plus de 25% depuis le début de l'année, écrivent les analystes de BofA dans leur note de stratégie hebdomadaire. /Photo d'archives/REUTERS/Jeenah Moon

"La peur et le dégoût suggèrent que les actions sont mûres pour un rebond de court terme mais nous ne pensons pas que les plus bas ultimes aient été atteints", explique l'équipe dirigée par Michael Hartnett, le directeur de la stratégie d'investissement de la banque américaine.

Pour BofA, les turbulences actuelles sur les marchés, qui ont particulièrement touché les valeurs technologiques et les cryptomonnaies, sont désormais comparables par leur ampleur au krach des valeurs internet de 1999-2000 ou à la crise des "subprime" de 2008, ajoute la note.

Les "techs" ont en effet subi leurs pires dégagements depuis le début de l'année au cours de la semaine à mercredi, avec 1,1 milliard de dollars de sorties nettes des fonds actions spécialisés, précise BofA en citant des données d'EPFR.

Les investisseurs ont parallèlement retiré 11,4 milliards de dollars des fonds obligataires, qui affichent six semaines consécutives de sorties nettes. Les fonds spécialisés dans les obligations d'entreprises classées en catégorie "investment grade" affichent 11,6 milliards de sorties.

Parallèlement, ceux spécialisés dans les emprunts d'Etat américains, considérés comme des valeurs refuges, ont bénéficié de leurs plus importantes entrées depuis mars 2020 avec un afflux de 11,5 milliards de dollars.

BofA note aussi que les fonds d'actions de pays émergents affichent désormais sept semaines consécutives de sorties nettes, une série qui atteint 13 semaines pour les fonds d'actions européennes.

(Reportage Julien Ponthus, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS