Un rebond se profile en Europe mais les craintes persistent

par Laetitia Volga
Partager
Un rebond se profile en Europe mais les craintes persistent
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi à l'ouverture au lendemain d'importantes pertes subies face à un regain d'inquiétudes concernant l'impact du variant Omicron sur la croissance mondiale. /Photo d'archives/REUTERS/Piroschka van de Wouw

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi à l'ouverture au lendemain d'importantes pertes subies face à un regain d'inquiétudes concernant l'impact du variant Omicron sur la croissance mondiale.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 1,2% à l'ouverture, le Dax à Francfort prendrait 1,16% et le FTSE à Londres avancerait de 1,19%.

L'indice européen de référence Stoxx 600 a accusé lundi une perte de 1,4%, tombant au plus bas en deux semaines.

L'augmentation des cas de COVID-19 dans le monde, l'entrée en confinement des Pays-Bas et les doutes sur la stratégie que pourrait adopter d'autres pays pour ralentir la propagation rapide du variant Omicron ont amené les investisseurs à se désengager du marché actions.

Le risque d'un échec au Congrès américain d'un plan d'investissement de 1.750 milliards de dollars voulu par Joe Biden a également pesé sur la tendance, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe.

"Signe de l'inconstance du sentiment, nous nous attendons à une ouverture positive, alors que l'instabilité des fluctuations devrait se poursuivre pour un autre jour (...) Les inquiétudes autour d'Omicron restent bien réelles", a déclaré Michael Hewson chez CMC Markets, qui évoque en outre l'absence d'un grand nombre de participants au marché pour les fêtes de fin d'année pour expliquer en partie la volatilité des marchés lundi.

A WALL STREET

La Bourse de New York pourrait reprendre ce mardi entre 0,7% et 1,2%.

Lundi, l'indice Dow Jones a cédé 1,23% à 34.932,16 points, le S&P-500 a perdu 1,14%, à 4.568,02 points et le Nasdaq Composite a reculé de 1,24% à 14.980,94 points.

Aux valeurs, Oracle a abandonné 5,2% après l'annonce du rachat de Cerner, entreprise spécialisée dans les données médicales, pour 28,3 milliards de dollars (25 milliards d'euros).

EN ASIE

Après deux séances dans le rouge, le Nikkei à la Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 2,08% sur des rachats à bon compte.

"Le marché japonais a trop chuté lors des sessions précédentes en raison d'une extrême prudence quant à l'impact de l'Omicron, qui touche les États-Unis et l'Europe. Mais jusqu'à présent, le Japon n'a pas connu beaucoup d'infections. En plus de cela, les actions japonaises sont relativement bon marché", a déclaré Kazuharu Konishi chez Mitsubishi UFJ Kokusai Asset Management.

Les Bourses en Chine sont en hausse, tirées par les valeurs immobilières. Pékin a exhorté les grandes sociétés immobilières privées et publiques à acheter des projets immobiliers auprès de promoteurs en difficulté afin de réduire le risque de déstabilisation de l'économie, a rapporté lundi le quotidien officiel China Securities Journal.

L'indice CSI 300 de Chine continentale avance de 0,76% et le Bourse de Hong Kong de 1,02%.

TAUX

Sur le marché obligataire, le dix ans américain gagne plus d'un point de base à 1,431% après avoir atteint un creux de plus de deux semaines lundi à 1,353%.

CHANGES

Le dollar recule légèrement face aux autres grandes devises et l'euro est stable à 1,128 dollar,.

Les variations sont très limitées également pour la livre sterling qui a souffert lundi des propos du Premier ministre britannique Boris Johnson, favorable au renforcement des mesures sanitaires si nécessaire.

PÉTROLE

Les cours du pétrole remontent mardi bien que les investisseurs restent inquiets de la propagation rapide d'Omicron dans le monde.

Le baril de Brent prend 1,26% à 72,42 dollars, effaçant une partie des pertes de la veille, et celui du brut américain (West Texas Intermediate, WTI) s'adjuge 1,57% à 69,69 dollars après avoir cédé 3,7% lundi.

(édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS