Un réacteur nucléaire redémarre au Japon

C’est la première fois depuis la survenance du séisme japonais du 11 mars qu’un réacteur nucléaire est réactivé au Japon.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un réacteur nucléaire redémarre au Japon

Le groupe Hokkaido Electric Power (Hepco) annonce le 17 août qu’il remet en marche le réacteur numéro 3 de la centrale Tomari située sur l'île de Hokkaido. Une opération effectuée après le feu vert des autorités locales. En effet, les quatre municipalités situées à proximité de la centrale ont accepté ce redémarrage. Le réacteur était à l’arrêt depuis le 7 mars mais n’avait pas été relancé en raison de la catastrophe de Fukushima.

Depuis la survenance du tsunami du 1 mars, près des trois quarts des 54 réacteurs nucléaires japonais sont à l’arrêt pour maintenance ou par mesure de sécurité. La plupart des Japonais sont d’ailleurs opposés à leur redémarrage. Même le Premier ministre, Naoto Kan, s’est déclaré en faveur d’un abandon progressif de l’énergie d’origine nucléaire dans le pays. Il se dit favorable au développement des énergies renouvelables.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Reste que le ministère de l'Economie et de l'Industrie (Meti) est pour une remise en exploitation commerciale des réacteurs ayant satisfait aux tests de sûreté imposés par le gouvernement. Les premiers tests ont été achevés la semaine dernière, précise l'Agence de sûreté industrielle et nucléaire (Nisa).

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS