Un réacteur 3-en-1 pour la synthèse et l'homogénéisation de poudres
La société Azo commercialise en France le réacteur/mélangeur-sécheur VMT du groupe allemand Amixon. Un équipement haut-de-gamme qui s'adapte aux exigences du client en matière de dimensionnement, tout en lui procurant une flexibilité de production.
Multiplier les étapes d'un procédé au sein d'une seule et même cuve. C'est ce que permet de réaliser le modèle de réacteur VMT développé par la société allemande Amixon. Commercialisé en France par le groupe Azo, cet équipement, d'un volume utile allant de 100 à 50 000 litres, est conçu pour la synthèse, le mélange et le séchage d'ingrédients actifs en batchs. « Le modèle VMT est particulièrement adapté aux produits sous forme de poudres, de cristaux ou de pulvérulents humides », précise Frédéric Loiseau, directeur commercial d'Azo France. Disponible en différents grades d'acier inoxydables ou d'alliage (voir encadré), ce réacteur/mélangeur- sécheur est doté d'un mobile à ruban hélicoïdal, qui assure une homogénéisation tridimensionnelle du produit sans agglomération ni impact sur les produits. « La cuve peut être équipée également d'un couteau rotatif supplémentaire, ce qui permet d'accélérer le processus de mélange tout en accentuant la désagglomération du produit sur un autre plan », indique Frédéric Loiseau. À noter qu'il est possible de régler la température de l'outil de mélange (arbre, bras et hélice) via le passage d'un fluide caloporteur/calorigène tel que de l'eau, de la vapeur ou encore de l'huile. En outre, l'écart entre la paroi et l'outil de mélange est réduit, ce qui favorise un transfert optimal de chaleur. « Il est possible de disposer d'une double enveloppe au niveau de la cuve pour les opérations nécessitant de nombreux échanges thermiques », complète le directeur commercial d'Azo. Avant d'ajouter : « Un dispositif de filtres à condensats peut être installé directement sur la cuve, permettant de purifier les gaz et vapeurs générés lors du process ». D'un encombrement réduit grâce à son fond plat, le réacteur/mélangeur-sécheur VMT se caractérise également par une résistance accrue à la pression et au vide, et comprend un système d'injection par lance, aidant à ajouter des réactifs au coeur du mélange. « Pour ces opérations, le réacteur VMT est disponible soit avec une buse simple pour l'ajout de liquides, ou avec une buse d'atomisation pour l'ajout d'un mélange gaz/liquide », détaille Frédéric Loiseau.
Fabriqué selon les normes et exigences 3-A Sanitary Standards, FDA, GMP et ASME, le modèle VMT d'Amixon commercialisé par Azo se distingue également par sa facilité de nettoyage.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
123 -4.65
Janvier 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Un nettoyage facilité pour multiplier les productions
Plusieurs trappes d'inspection sont présentes pour le contrôle de l'encrassement de la partie haute et de l'intérieur de la cuve, ainsi qu'une porte de visite au niveau des filtres à condensats. Sur le fond de la cuve, une vanne à segment sphérique permet, avec un espace mort minimal, la vidange de l'équipement. « La facilité de nettoyage du VMT permet à l'utilisateur de basculer rapidement de la production d'un composé à un autre. Et si l'industriel nécessite une vidange plus complète de la cuve pour son application, nous proposons également la cuve AMT d'Amixon à fond conique », indique Frédéric Loiseau. Avant de souligner : « Les équipements Amixon commercialisés par Azo offrent l'opportunité d'adapter les dimensions et la hauteur du cylindre en fonction des contraintes d'emplacement prévu par l'industriel sur son site. Les mélangeurs et sécheurs peuvent être testés dans les conditions réelles d'exploitation dans la station d'essais située dans les locaux Amixon à Paderborn en Allemagne ».
Principales caractéristiques du VMT d'AmixonVolume utile de travail : de 100 à 50 000 litres
Vitesses de rotation : de 4 à 105 tours par minute
Puissance d'entraînement : de 1 à 436 kW
Matériaux : acier normal S355J2Ge, Hardox, aciers inoxydables austénitiques 1.4301, 1.4541, 1,4571, 1.4404, 1.4539, 1.4529, aciers inoxydables duplex 1.4462, 1.4162, 1.4363, ainsi qu'alliage 59-2.4605, Hastelloy C22 et nickel.
Certifications et normes : 3-A Sanitary Standards, FDA, GMP et ASME